6-12 ans

Il a tendance à oublier du matériel à l’école

Il a tendance à oublier du matériel à l’école

Il a tendance à oublier du matériel à l’école Photographe : iStock Auteur : Nathalie Vallerand

6-12 ans

Il a tendance à oublier du matériel à l’école

Lunatique, notre petit écolier a tendance à oublier en classe les cahiers ou cartables nécessaires pour ses devoirs? Voici quelques trucs pour l’aider à s’organiser.

Quelques trucs pour l'aider:

• Recourir aux aide-mémoire. S'il reçoit son plan de travail à l'avance, lui faire noter dans son agenda, pour chaque jour de la semaine, les livres, cahiers et cartables à rapporter à la maison. Lui faire coller dans son pupitre ou son casier la phrase suivante en gros caractères: «Avant de quitter l'école, je vérifie toujours si j'ai tout ce qu'il faut pour mes devoirs et leçons!»

• Prévoir une pochette en plastique qu'il rapportera chaque soir et dans laquelle il glissera les formulaires à signer et les communications de l'école.

• Pour éviter qu'il n'oublie des choses à la maison, lui faire préparer son sac d'école la veille.

• Afficher l'horaire des cours spécialisés sur le frigo. Il verra ainsi d'un coup d'oeil les jours où il doit glisser dans son sac ses vêtements d'éducation physique ou son devoir d'anglais.

• S'il oublie un devoir à l'école, lui préparer des exercices ou lui faire réviser ses leçons plus longtemps au lieu de lui permettre de jouer. Ses oublis ne doivent pas lui procurer un avantage.

• Le féliciter chaque fois qu'il revient de l'école avec tout son matériel.

Merci à Sonia Ouellet, enseignante de 3e année à Montréal.

 

À LIRE: Faciliter la rentrée scolaire... et le reste de l'année

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Il a tendance à oublier du matériel à l’école

Se connecter

S'inscrire