6-12 ans

Emmener son ami en vacances avec nous, une bonne idée?

Emmener son ami en vacances avec nous, une bonne idée?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Emmener son ami en vacances avec nous, une bonne idée?

Votre enfant, les yeux suppliants, vous demande s’il peut emmener un ami en vacances. Vous ne voulez pas le décevoir, mais il s’agit d’une décision importante. Quelques pistes pour guider votre réflexion.

À partir de quel âge est-il envisageable d'accepter? Il n'y a pas d'âge précis, mais avant huit ans, c'est un peu jeune. Cela dit, le plus important, c'est qu'on se sente à l'aise avec l'idée. «On n'invite pas l'ami de notre enfant seulement pour faire plaisir à celui-ci, met en garde Isabelle Vallée, intervenante à Ligne Parents. Et si on craint que ça se passe mal ou si on n'en a pas vraiment envie, mieux vaut laisser tomber.» Chose certaine, la présence d'un ami changera la dynamique familiale. À nous de bien peser le pour et le contre.

Quelques questions pour nous guider

  • Apprécie-t-on cet ami? Est-il poli, agréable, raisonnablement mature? Le connaît-on bien? Les vacances ne sont pas vraiment le contexte idéal pour inviter un enfant qu'on n'a jamais rencontré...
  • Lorsqu'il vient à la maison, est-ce harmonieux ou cela se termine-t-il souvent par une chicane? Dans cette dernière éventualité, est-on prête à passer une partie de nos vacances à gérer des conflits?
  • A-t-il déjà passé une nuit ou deux chez nous? Jamais? Il faudrait peut-être essayer avant de l'inviter une semaine!
  • Est-il du genre à s'ennuyer de ses parents? Que fera-t-on s'il veut retourner chez lui après deux jours?
  • Prévoit-on assumer le coût des activités pour l'ami? Sinon, est-on à l'aise de s'entendre avec ses parents sur la question des dépenses?
  • Est-ce que tous les membres de la famille sont d'accord? Si le petit frère est mis de côté chaque fois que son grand frère invite l'ami en question, il se peut bien qu'il ne soit pas chaud à l'idée.
Pour des conseils sur l'éducation des enfants, on peut joindre Ligne Parents au 1-800-361-5085; ligneparents.com

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Emmener son ami en vacances avec nous, une bonne idée?

Se connecter

S'inscrire