6-12 ans

Du yoga à l'école

Du yoga à l'école

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Du yoga à l'école

Le yoga est bénéfique pour les adultes, mais aussi pour les enfants. À l'école, il pourrait même favoriser la concentration et le calme.

À l'école, les enfants passent une grande partie de leur temps assis. Et si on leur offrait une séance de yoga, entre deux leçons? C'est ce que fait chaque semaine Nathalie Julien, enseignante à l'école Saint-Étienne, à Montréal. «J'ai décidé de faire du yoga avec mes élèves de maternelle, parce que je vise le développement de leurs compétences motrices. Le yoga les aide à prendre conscience des diffé¬rentes parties de leur corps», explique-t-elle.

Comme pour les adultes, les séances de yoga pour enfants s'articulent autour de l'enchaînement de postures. «Mais l'approche est beaucoup plus ludique, affirme Julie Valois, professeure de yoga. Les noms des postures, qui s'inspirent des animaux et de la nature, leur permettent de s'amuser et stimulent leur imagination.» Selon elle, le yoga aide les enfants à développer des stratégies de concentration ainsi que des trucs pour retrouver leur calme.

Nathalie Julien a pu constater les bienfaits de cette activité sur ses élèves. «Nous avons remarqué que plusieurs avaient une meilleure maîtrise de leurs mouvements. Les enfants étaient aussi capables de se relaxer et de mieux respirer.» Le yoga n'étant pas enseigné dans toutes les écoles, on peut toujours le pratiquer en famille à la maison, en se procurant un livre, tel Yogito, un yoga pour l'enfant, de Martine Giammarinaro et Dominique Lamure. (Éditions de l'Homme, 128 p., 24,95 $.)

 

 

À lire ausi: Confidences de profs: 5 comportements de parents à bannir

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Du yoga à l'école

Se connecter

S'inscrire