6-12 ans

Donner le goût de la lecture à l'enfant

Donner le goût de la lecture à l'enfant

� Istockphoto.com Photographe : � Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Donner le goût de la lecture à l'enfant

Voici comment donner le goût de la lecture à l’enfant, pour qu’il continue à lire à l’âge adulte.

La lecture est beaucoup plus que le simple fait de lire des mots alignés qui racontent une histoire. On sait qu'un élève qui lit difficilement à la fin de la première année aura encore de la difficulté à lire en quatrième année et que l'enfant qui ne lit pas après sa troisième année ne terminera sûrement pas ses études. Les premiers pas dans la lecture sont donc essentiels pour que l'enfant continue à lire à l'âge adulte.

Pour aider l'enfant dans ses premiers pas de lecteur, il faut créer tout un contexte qui rendra la lecture stimulante et gratifiante. Nous vous proposons ici quelques moyens pratiques et concrets pour faire de l'apprentissage de la lecture une activité agréable.

Objectif de la technique

Développer une relation positive avec la lecture.

Contexte d'utilisation

Ces approches peuvent être utilisées à la maison, tant par rapport aux devoirs et leçons de l'école, que dans d'autres contextes de lecture.

Âge d'utilisation

À partir des premiers apprentissages de la lecture (environ 5 et 6 ans) et jusqu'à ce que la lecture soit devenue une habitude agréable.

Clientèle cible

Les enfants pour qui la lecture ne semble pas naturellement facile, particulièrement les garçons.

Matériel nécessaire

Des livres...et de la patience.

 

Description de l'outil

Un contexte d'immersion: avant même qu'il ne commence à lire, l'enfant doit se sentir bien dans son environnement de lecture. La lecture est une activité parmi d'autres: jeux, amis, télévision, etc. Pour que l'enfant s'y intéresse, elle devra donc lui apparaître signifiante et stimulante, sinon, la télévision ou les jeux auront toujours le dessus sur elle. Il faut donc donner à l'enfant le message que lire est une activité agréable. Voici quelques suggestions pour créer le contexte:

  • Lisez! Si votre enfant vous voit lire, il voudra vous imiter.
  • On peut lire partout, tout est lisible: les boîtes de céréales, les panneaux de la route, les affiches dans les magasins, etc.
  • Assurez-vous que les livres que vous lui proposez captivent SON intérêt, pas le vôtre!
  • Les textes qui racontent une vraie histoire sont souvent plus stimulants pour les enfants qui commencent à lire.

Une activité interactive: lire n'est pas une activité passive. Pour que l'enfant tire profit de la lecture et qu'il retienne qu'elle est agréable, celle-ci doit être interactive. L'adulte qui participe à l'activité fait régulièrement le point sur la lecture avec l'enfant: on compare ce qu'on lit avec ce qu'on vit, on commente la nouveauté d'une information, on cherche à donner un sens à ce qu'on lit. Voici quelques moyens qui aideront à rendre la lecture plus interactive:

  • Lire le texte à l'enfant avant qu'il le lise afin qu'il se fasse une idée de l'histoire.
  • Lui demander de décrire les images qu'il se fait de sa lecture.
  • Lui demander de raconter ce qu'il a compris de ce qu'il vient de lire.
  • Inviter ensuite l'enfant à refaire seul avec son livre le même cheminement.

Désamorcer la difficulté: malgré toutes les bonnes intentions, il arrive parfois que l'enfant éprouve des difficultés et semble vouloir décrocher de la lecture. Tranquillement, il risque de développer une réaction émotive que nous pourrions qualifier de «BEURK» face à la lecture. Il faut alors réagir et tenter de le «débeurker». Voici quelques pistes:

  • Diviser le texte en petites séquences faciles à lire, quelques lignes à la fois.
  • Revenir à des textes plus faciles, mieux espacés et avec plus d'images.
  • Prendre le temps de relire une fois ou deux les phrases ou paragraphes difficiles pour qu'ils les maîtrisent mieux.

La pratique, la pratique, la pratique: La conclusion est simple. Toute habileté ne se développe que par la pratique. Or, lire est essentiel pour la réussite à l'école et dans la vie. Il ne faut donc pas avoir peur de pratiquer, pratiquer et pratiquer encore pour que la lecture devienne fluide, facile et agréable.

 

Sources

Adapté de Caron, A. Le mythe de la réussite, Québec, Canada, Les Éditions Quebecor, 2007.

 

Lemery, J-G. La lecture et les garçons, Québec, Canada, Chenelière Éducation, 2007.

 

Royer, É. Le Chuchotement de Galilée. Permettre aux jeunes difficiles de réussir à l'école, Québec, Canada, École et comportement, 2006.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Donner le goût de la lecture à l'enfant

Se connecter

S'inscrire