6-12 ans

Discipline: qu'est-ce qu'une bonne punition?

Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Discipline: qu'est-ce qu'une bonne punition?

On le réprimande, on lui impose une sanction, puis… on doute! Cette punition était-elle adéquate? Les conseils d’une spécialiste.

Punir ne sert à rien si Junior ne tire aucune leçon de ses agissements. Le but premier de la discipline est de transmettre des valeurs à notre enfant, de le responsabiliser et de lui apprendre à bien se comporter, selon Brigitte Racine, auteure de La Discipline, un jeu d'enfant et de L'Autorité au quotidien. Ce qu'elle préconise? Demander à l'enfant de réparer sa faute ou lui imposer une conséquence logique.

«Le grand avantage de la réparation, c'est qu'elle donne l'occasion de bien agir, explique-t-elle. L'enfant peut se racheter.» Par exemple, si Fiston met le désordre dans toute la maison, on exige qu'il range. Quant à la conséquence, elle doit être raisonnable et en lien avec le comportement fautif. Supposons qu'on répète plusieurs fois à notre enfant d'aller au lit, si bien qu'il se couche à 20 h 30 plutôt qu'à 20 h. Conséquence: il se couchera 30 minutes plus tôt le lendemain. Par contre, il serait déraisonnable de l'envoyer au lit dès son retour de l'école. «Une conséquence exagérée ne fait que mettre l'enfant en colère et lui donner envie de se venger», prévient Brigitte Racine.

À lire: Mon enfant joue au docteur, est-ce normal?

Commentaires
Partage X
6-12 ans

Discipline: qu'est-ce qu'une bonne punition?

Se connecter

S'inscrire