6-12 ans

Difficultés à l’école? On fait vérifier la vue!

Difficultés à l’école? On fait vérifier la vue!

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Difficultés à l’école? On fait vérifier la vue!

Avant de conclure à un trouble d'apprentissage, mieux vaut emmener notre enfant chez l'optométriste.

Les difficultés à l'école s'expliquent parfois par un problème de vision, selon le Dr Langis Michaud, président de l'Ordre des optométristes du Québec. Par exemple, un défaut de la vision binoculaire (coordination entre les deux yeux) entraîne une fatigue à la lecture. L'enfant est alors incapable de se concentrer longtemps avec comme résultat qu'on le croit à tort hyperactif ou atteint d'un trouble de l'attention.

«Environ 80% de l'apprentissage passe par les yeux, dit le spécialiste. Un examen des yeux tous les ans est donc nécessaire.» D'autant que la majorité des écoliers ayant un problème de vision ne s'en plaignent pas. «Comme ils ont toujours vu ainsi, ils pensent que c'est normal», ajoute l'optométriste. Difficile, alors, pour les parents de s'apercevoir que quelque chose cloche avec la vision de leur enfant.

Les anomalies de la vision binoculaire (mauvaise vision en trois dimensions, strabisme, etc.), l'hypermétropie (difficulté à voir de près et de loin), la myopie, l'amblyopie (oeil paresseux) et les problèmes de performance visuelle (mouvement des yeux et mise au foyer) figurent parmi les troubles visuels les plus fréquents chez les 6 à 12 ans. Et contrairement à l'idée reçue, le port de lunettes ou de lentilles cornéennes n'est pas toujours inévitable. Plusieurs troubles visuels se traitent avec des exercices oculaires.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Difficultés à l’école? On fait vérifier la vue!

Se connecter

S'inscrire