6-12 ans

Conseils pour donner le goût des mathématiques à son enfant

Conseils pour donner le goût des mathématiques à son enfant

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Conseils pour donner le goût des mathématiques à son enfant

Voici 15 trucs, conseils et suggestions d’activités pour donner à son enfant le goût des mathématiques.

1. Être positive face aux mathématiques, même si on détestait cette matière à l'école.

2. Profiter des activités courantes pour faire un peu d'arithmétique: trouver le meilleur achat à partir de formats différents, calculer la monnaie à recevoir, doubler une recette, planifier une journée en allouant une période de temps à chaque activité, etc. Ainsi, les enfants verront l'utilité de cette matière.

3. Formuler divers problèmes comme les problèmes logiques donnés à l'école. Par exemple, si notre fille veut s'acheter un lecteur mp3, lui demander de calculer combien de semaines elle devra économiser son argent de poche pour atteindre son objectif.

4. Confier aux enfants la responsabilité de gérer leur argent de poche et leur ouvrir un compte dans une institution financière.

5. Leur suggérer de participer à Math en jeu, un jeu multimédia interactif pour les jeunes du primaire et du secondaire, accessible gratuitement sur Internet. Pour avancer et gagner des jetons, il faut répondre à des questions correspondant au programme du ministère québécois de l'Éducation, du Loisir et du Sport. On peut jouer avec des opposants virtuels ou en réseau avec de vraies personnes.

6. Instructif et amusant, le site pedagonet.com regorge d'énigmes et de problèmes de maths (cliquer sur «jeux», puis sur «énigmes»).

7. Jouer aux échecs, aux dames et à tout jeu de société qui développe la capacité de concentration, la logique et l'esprit d'analyse.

8. Le jeu Logix, qui se joue seul, apprend à l'enfant à interpréter les données d'un problème, combiner des propositions logiques, formuler des hypothèses et sélectionner les données utiles dans un ensemble d'énoncés (à partir de 4 ans; 36,95$, dans les librairies et les boutiques de jouets).

9. Se servir de dés pour additionner, soustraire et multiplier. Utiliser deux dés avec les plus jeunes, et quatre avec les plus âgés.

10. Leur procurer des cahiers de sudoku.

11. Les encourager à s'amuser avec des jeux de construction. Ils permettent de développer l'organisation spatiale et séquentielle.

12. En voiture, additionner ou soustraire les chiffres des plaques d'immatriculation, inscrire le kilométrage au début du parcours et calculer régulièrement la distance qu'il reste à parcourir, déterminer la consommation d'essence (nombre de litres par 100 km).

13. Pour améliorer la capacité des enfants à estimer des mesures, leur demander d'évaluer la longueur et la largeur d'une pièce de la maison, le nombre de billes dans un contenant, le poids d'un objet, etc. Après chaque estimation, les enfants vérifient s'ils avaient la bonne mesure.

14. Offrir le roman Le Secret des Cybermatics (par Richard Pallascio, Le Loup de gouttière, 2003, 90 p., 12,95$).Quatre amis pensent avoir trouvé une faille dans le temps en découvrant qu'ils peuvent communiquer par Internet avec des mathématiciens du passé. Ils réaliseront combien les maths peuvent être passionnantes; pour les 10-15 ans.

15. On a un enfant doué en maths? Lui suggérer de participer au Championnat international des jeux mathématiques et logiques. Au Québec, ce concours est chapeauté par l'Association québécoise des jeux mathématiques. Les questions seront disponibles en ligne vers la fin d'octobre.

Merci à Jean-Marie De Koninck, professeur à l'Université Laval et président de l'Association mathématique du Québec.

Autre source: Au retour de l'école... La place des parents dans l'apprentissage scolaire, par Marie-Claude Béliveau, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2004, 280 p., 14,95$.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Conseils pour donner le goût des mathématiques à son enfant

Se connecter

S'inscrire