6-12 ans

Conseils pour donner le goût des arts à son enfant

Conseils pour donner le goût des arts à son enfant

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Conseils pour donner le goût des arts à son enfant

Voici 11 trucs, conseils et suggestions d’activités pour donner le goût des arts à nos enfants.

1. Aménager un espace pour les arts plastiques. Il doit être facile d'accès et bien pourvu en matériel,et offrir la possibilité de réaliser un projet en plusieurs étapes. La table de la cuisine n'est pas idéale puisqu'il faut la libérer pour les repas. Le matériel: crayons de couleur, pastels à l'huile, pastels secs, fusain, gouache, papier manille, carton bristol, papier de bricolage, ciseaux, bâton de colle, pâte à modeler...et du matériel de récupération (papier journal, boîtes de céréales, boutons, papier de soie, papier peint, tissu, etc.).Prévoir une vieille chemise de papa pour protéger les vêtements.

2. Préparer une trousse pour les déplacements en auto ou les périodes d'attente chez le médecin, le dentiste, au resto. Elle contient papier, crayons-feutres, crayons de bois et de cire, ciseaux et tablette de bois pour dessiner sur ses genoux. On peut aussi fournir un carnet pour dessiner ou coller des images. L'enfant pourra l'apporter un peu partout.

3. Exposer les chefs-d'oeuvre sur le frigo. Les enfants seront fiers qu'ils soient à la vue de tous. Le bureau de maman ou de papa est aussi un emplacement de choix: nos mousses seront flattés par ce geste de reconnaissance.

4. À l'occasion, mettre en valeur des oeuvres de nos enfants en les encadrant. Certains magasins offrent des encadrements à bon prix. Mieux, les jeunes peuvent réaliser leurs propres encadrements avec du carton recyclé, des pâtes alimentaires colorées, etc. Et quelle belle idée de cadeau pour les grands-parents!

5. Rien de plus motivant pour un enfant que de prendre possession de sa chambre en la décorant, surtout s'il a la permission de peindre sur un mur. Une suggestion: utiliser un panneau de bois en lauan sur lequel l'enfant réalisera un collage ou une peinture, puis le fixer au mur avec des clous ou des vis.Cela nous évitera de repeindre le mur et nous permettra de déplacer la murale ailleurs dans la maison.

6. Plusieurs musées convient les familles à des ateliers d'arts plastiques les week-ends. C'est le cas, entre autres, du Musée du costume et du textile du Québec, à Saint- Lambert, du Musée d'art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec. Pour le répertoire des musées, consulter le site de la Société des musées québécois.

7. C'est son anniversaire? On lui prépare une fête artistique. Le fêté et ses invités réalisent une murale collective, montent un spectacle de danse, peignent une assiette qu'ils pourront conserver, etc. Pour une fête clé en main, réserver un forfait d'anniversaire dans un musée. Le Musée des beaux-arts de Montréal, par exemple, propose un forfait combinant visite des collections et atelier de peinture ou de modelage d'argile (514-285-1600, poste 440). Les studios Céramic Café organisent aussi des fêtes d'enfants avec atelier de peinture sur céramique (6$ par enfant, plus 8$ à 20$ pour chaque pièce de céramique, à Montréal, Laval, Terrebonne, Greenfield Park et Québec.

8. Initier les enfants à différents genres musicaux: classique, jazz, pop, musiques du monde, etc. À Montréal, les Jeunesses Musicales du Canada, ainsi que l'Orchestre symphonique de Montréal donnent des concerts pour les familles. L'Orchestre symphonique de Québec a également une programmation jeunesse.

9. Le site dramaction.qc.ca s'adresse avant tout aux enseignants, mais on y trouve plein d'exercices de théâtre et d'improvisation qu'on peut faire à la maison (cliquer sur la rubrique «ressources»).

10. À découvrir: le site lacartoonerie.com, où l'on peut créer des dessins animés en ligne.

11. Participer aux Journées de la culture. Pour la programmation: culturepourtous.ca.

Merci à Daniel Charest, de l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Conseils pour donner le goût des arts à son enfant

Se connecter

S'inscrire