6-12 ans

Comment gérer les chicanes d’enfants en voiture?

Comment gérer les chicanes d’enfants en voiture?

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Comment gérer les chicanes d’enfants en voiture?

Gérer les chicanes d’enfants demande une bonne dose de patience, surtout quand on est en voiture et qu’on peut difficilement intervenir. Une psychologue nous donne de précieux conseils.

«Maman, il n'arrête pas de me regarder!», «Il a pris mon jeu!», «Maman, elle m'a pincé!». Derrière nous, nos jeunes se chicanent et s'obstinent, le ton monte, la tension est palpable. Difficile de faire la discipline quand on a les mains sur le volant et les yeux rivés sur la route.

Garder son calme tient alors de l'exploit sportif. C'est pourquoi la psychologue Michelle Parent estime qu'il faut miser sur la prévention. «Avant de partir, on fait un rappel des règles et des comportements exigés dans la voiture. «Je m'attends à ce que tu t'amuses calmement et que tu ne déranges pas ton frère!» On énonce aussi clairement les conséquences si ça ne va pas bien!» Et on ne fait pas que menacer: en cas de mauvais comportement, on sévit.

Pour que tout se passe bien, on image le trajet pour que les enfants puissent avoir une idée de sa longueur et de sa durée, on prévoit un sac avec des jeux, livres et petits jouets pour chacun et on désamorce le climat de tension au besoin en écoutant une musique relaxante ou on chante tous ensemble.

Merci à Michelle Parent, psychologue à la Polyclinique Maisonneuve-Rosemont, pour sa collaboration.

 

À LIRE: Les sorties avec mes enfants virent au cauchemar

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Comment gérer les chicanes d’enfants en voiture?

Se connecter

S'inscrire