6-12 ans

Comment aider notre enfant en conflit avec son ami?

Comment aider notre enfant en conflit avec son ami?

Comment aider notre enfant en conflit avec son ami? Auteur : Nathalie Vallerand Crédits : iStock

6-12 ans

Comment aider notre enfant en conflit avec son ami?

Notre enfant s'est disputé avec son ami? Comment l'aider? Une spécialiste nous conseille.

Notre fille s'est chicanée avec sa meilleure amie? Devrait-on s'en mêler? Oui, mais surtout en l'écoutant. «Notre fille peut vivre du chagrin, de la déception, de la colère, dit Marlène Asselin, intervenante à Première ressource, aide aux parents. Parler de ce qu'elle ressent lui permettra de ventiler ses frustrations et de se sentir mieux.» On évite toutefois de banaliser la situation ou, au contraire, de la dramatiser. Un conflit avec une meilleure amie, c'est parfois assez bouleversant, mais ce n'est pas la fin du monde!

Par ailleurs, on évite de dénigrer l'amie en question, parce que ce serait un mauvais exemple à donner, mais aussi parce que les jeunes peuvent se réconcilier plus rapidement qu'on pense. Et puis, on garde en tête qu'on a uniquement la version de notre fille. Sans pour autant nous mentir, elle a peut-être minimisé sa part de responsabilité dans l'incident. Ainsi, il peut être opportun de poser des questions pour mieux comprendre ce qui s'est passé et pour l'aider à se mettre à la place de l'autre. «Si la relation était saine, on peut l'encourager à faire une tentative de réconciliation avec son amie en s'expliquant et en admettant ses torts, s'il y a lieu, dit Marlène Asselin. Mais on n'intervient pas auprès de l'autre enfant ou de ses parents. Notre fille doit apprendre à régler elle-même ses désaccords.»

Enfin, si l'amitié prend fin, on l'aide à mettre les choses en perspective: «Quand on ne se sent plus bien avec une amie, il vaut mieux cesser de se voir. Ça fait mal, mais la peine diminue avec le temps. Tu verras, tu te feras d'autres amies.»

Pour joindre Première ressource, aide aux parents, un service gratuit de consultation téléphonique, on compose le 514 525-2573 ou le 1 866 329-4223.  

À LIRE AUSSI: Mon enfant est rejeté par son meilleur ami

Commentaires
Partage X
6-12 ans

Comment aider notre enfant en conflit avec son ami?

Se connecter

S'inscrire