6-12 ans

Choisir le bon sac d'école

Choisir le bon sac d'école

Choisir le bon sac d'école Photographe : iStock Auteur : Claire Harvey

6-12 ans

Choisir le bon sac d'école

En vue de la rentrée scolaire, on doit procurer un sac à dos à notre petit mousse? Voici nos conseils pour dénicher, parmi la multitude des articles offerts, celui qui convient à notre écolier.

Selon Santé Québec, un jeune Québécois de 9 ans sur trois dit avoir souffert de maux de dos, et plus de la moitié des 13 à 16 ans affirment en éprouver au moins une fois par mois. «Ces problèmes sont, entre autres, attribuables à un sac à dos trop lourd transporté sur une épaule, dit Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne. Ils forcent les muscles et la colonne vertébrale à compenser pour le poids réparti inégalement. Comme les jeunes sont en pleine croissance, une grande pression exercée sur leur dos peut entraîner une mauvaise posture, voire une déformation de la colonne vertébrale.»

Pour prévenir ces problèmes, l'Association des chiropraticiens du Québec recommande de respecter quelques règles de base.

Les matériaux. On privilégie la toile, le cuir étant trop lourd. Pour la même raison, on évite les sacs à roulettes, dotés d'une armature. Sinon, on exige que l'enfant ne le porte jamais sur son dos. À noter: lorsque le sac est plein, son poids ne devrait pas dépasser 10% du poids de l'enfant du primaire et 15 % de celui du jeune du secondaire. Par exemple, un écolier qui pèse 25 kg ne devrait jamais porter plus de 2,5 kg sur son dos. 

Bretelles et ceinture. On choisit un sac à bretelles ajustables et bien rembourrées (d'une largeur de 5 cm) et muni d'une sangle aux hanches, qui aide à répartir le poids autour du bassin, lequel est plus fort que les épaules. De préférence, le sac doit aussi être équipé d'une sangle entre les bretelles, maintenant celui-ci près du corps.

Le format. Le sac à dos doit être adapté à la taille de l'enfant. On magasine donc avec ce dernier pour qu'il puisse essayer le sac, qui ne doit pas dépasser le haut des épaules de l'enfant ni le bas des hanches. Les bretelles doivent permettre aux bras de bouger librement. À retenir: il ne faut pas acheter un sac trop grand pour l'enfant sous prétexte qu'il pourra l'utiliser plusieurs années: il pourrait se blesser.

La qualité. On s'assure que les coutures des bretelles sont doubles. Il faut aussi veiller à ce que le sac soit rembourré dans le dos, ce qui empêchera, par exemple, le coin d'un cartable de s'enfoncer dans le dos. On vérifie également si les fermetures sont robustes. Enfin, on choisit un sac lavable à la machine.

L'art de remplir le sac à dos. Cynthia Rousseau, chiropraticienne, conseille de placer les objets lourds près du dos et au fond du sac, et ceux qui sont de formes irrégulières ou plus légers vers le haut, le plus loin possible du corps. «Il est ainsi plus facile de le porter, dit-elle. De même, on n'apporte que le strict nécessaire dans son sac à dos. La boîte à lunch ne devrait pas y être placée, de façon à ne pas le surcharger.»

Un sac bien ajusté. Il faut veiller à ce que les bretelles soient ajustées à la même hauteur. La sangle autour de la taille doit être suffisamment serrée autour des hanches. Pour s'assurer que le sac à dos est bien ajusté, on devrait pouvoir glisser un doigt entre les bretelles et les épaules. Enfin, le sac ne doit pas venir frapper la tête de l'enfant lorsque celui-ci se penche vers l'avant. «Autant de petits trucs qui préviennent les tensions musculaires», conclut Cynthia Rousseau.

On garde un œil sur le dos de notre enfant.  On vérifie régulièrement le contenu du sac de notre enfant en vue d'y enlever tout objet inutile. Il faut aussi observer notre enfant: est-ce que sa démarche est laborieuse lorsqu'il porte le sac? Est-il trop penché vers l'avant ou l'arrière? Soutient-il son sac avec ses mains? Dans tous les cas, il est fort possible que le sac soit trop lourd pour lui ou mal ajusté.

 

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Choisir le bon sac d'école

Se connecter

S'inscrire