6-12 ans

Attention aux films violents

Attention aux films violents

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Attention aux films violents

On vous donne quelques recommandations pour éviter que la séance de cinéma en famille ne vire au cauchemar.

 Il y a quelques années, le papa d'Antoine, alors âgé de 7 ans, l'avait emmené au cinéma voir Harry Potter et la Chambre des secrets. Ils ont quitté au milieu de la représentation: l'enfant avait mal au coeur tant les scènes violentes l'effrayaient. Pour éviter de tels dérapages, on se rappelle que:

  • La mention Général ne veut pas nécessairement dire qu'il s'agit d'un film pour enfants, mais plutôt que son contenu ne les perturbera pas.
  • Les films classés G comportant l'indication Déconseillé aux jeunes enfants ne devraient pas être vus par les moins de 8 ans (c'est le cas de La Chambre des secrets).
  • La mention 13 ans+ signifie que le film comporte des scènes susceptibles de perturber un public plus jeune, même si les enfants peuvent voir ce type de films au cinéma s'ils sont accompagnés d'un adulte.

On a le moindre doute? Le Réseau Éducation-Médias conseille de s'informer auprès d'autres personnes, de lire les critiques et même de visionner le film avant de le faire voir à nos enfants. Le site de la Régie du cinéma du Québec offre un outil de recherche permettant de vérifier le classement de presque tous les films.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Attention aux films violents

Se connecter

S'inscrire