6-12 ans

A-t-il encore besoin d'un siège d'appoint?

A-t-il encore besoin d'un siège d'appoint?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

A-t-il encore besoin d'un siège d'appoint?

Votre enfant a-t-il encore besoin de son siège d'appoint ou est-il temps de lui retirer? Petit guide pour évaluer la situation.

Quand notre mousse grandit, on lui enlève parfois son siège d'appoint prématurément. Il est pourtant plus en sécurité dans son siège qu'avec la ceinture seulement. À titre indicatif, la plupart des enfants en ont besoin jusqu'à l'âge de 9 ans, alors que nombre de parents croient pouvoir l'enlever dès l'âge de 6 ans... Avant de retirer le siège d'appoint, on s'assure que notre enfant remplit les conditions suivantes:

  • sa taille en position assise (de la taille au sommet du crâne) est de 63 cm ou plus;
  • lorsqu'il est assis sur la banquette, son dos est droit et il peut plier les genoux au bout du siège sans avoir besoin de s'étirer;
  • la courroie abdominale s'appuie contre ses hanches (pas contre son ventre) et la courroie diagonale repose sur son épaule, jamais sur le cou ou le bras.
D'autres consignes importantes:
  • On installe toujours le siège d'appoint sur la banquette arrière.
  • Pas question de laisser notre enfant passer la courroie diagonale sous son bras ou derrière son dos sous prétexte que sa ceinture le gêne.
  • Finalement, même s'ils sont assez grands pour se passer du siège d'appoint, Transports Canada et la SAAQ recommandent de toujours asseoir les enfants de 12 ans ou moins sur la banquette arrière.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

A-t-il encore besoin d'un siège d'appoint?

Se connecter

S'inscrire