6-12 ans

5 raisons de choisir l'école alternative

5 raisons de choisir l'école alternative

5 raisons de choisir l'école alternative Photographe : Blend Images - KidStock/Getty Auteur : Marie-Claude Marsolais

6-12 ans

5 raisons de choisir l'école alternative

Je vous ai déjà dit combien la gardienne de mon fiston était géniale. Or, cette chère Nathalie ne fait pas qu'inventer des recettes pour tout-petits. L’automne dernier, elle et son conjoint ont eu envie de fonder une école alternative.

Après avoir lancé un appel aux parents du quartier et fait une première rencontre , le projet de l’école alternative primaire et secondaire Alter Égaux naissait.

Avant cette rencontre, je n’avais jamais réfléchi au type d’école dans laquelle j’enverrai mon garçon, qui n'a que 20 mois. Depuis, je crois bien avoir fait mon choix. Vous êtes indécis? J’ai pensé à vous! Philippe Savard, un des parents fondateurs du projet et enseignant à l’école alternative Le Vitrail, a bien voulu me dresser une liste de raisons d’inscrire son enfant ce type d’école. Attention! Le but n’est pas de dénigrer l’école régulière. Seulement, si vous trouvez que les points qu’évoque M. Savard correspondent à votre façon de voir l’éducation de vos enfants, peut-être que l’école alternative est un bon choix!

«  1. Chaque enfant est unique et mérite qu’on le traite comme tel. L’école alternative tente de s’adapter à l’enfant en partant de ses intérêts, en lui permettant de développer ses passions à travers ses projets plutôt que de lui demander d’entrer dans un moule et de faire la même chose que tous les autres enfants. Il ne s’agit pas de faire de l’éducation sur mesure, mais de prendre la pleine mesure de l’individu et de lui permettre d’être lui-même, d’apprendre à se connaître et à se développer intégralement.

2. L’école est une microsociété. Notre société est diversifiée, vivante, en constante mutation. On ne sépare pas les gens selon leur âge comme le fait l’école de façon systématique. Pas plus qu’on n’isole les personnes handicapées et les gens qui ont des difficultés dans un groupe à part, on ne fait pas porter un uniforme à tout le monde pour réduire l’apparence d’iniquités sociales ou oblitérer l’appartenance à un groupe, on ne sépare pas les garçons et les filles pour éviter qu’ils ne soient des sources de distraction l’un pour l’autre. On les éduque à vivre ensemble en leur donnant un pouvoir d’action réel sur leur classe multiâge, sur leur école au complet.

3. Les valeurs sont importantes. Une famille devrait pouvoir choisir un milieu scolaire dans lequel elle se reconnaît au niveau des valeurs. Si toutes les écoles se ressemblent parce qu’elles suivent le même programme de formation, elles se distinguent par leurs orientations propres au niveau des valeurs. Les familles qui recherchent une éducation à la responsabilisation, à la coopération, au respect, à l’innovation, à l’autonomie, à l’engagement et à la démocratie se sentiront assurément dans leur élément à l’école alternative.

4. Les parents sont des coéducateurs. Les parents ont un rôle prédominant à jouer dans l’éducation, même formelle, de leurs enfants et de leurs copains de classe et devraient pouvoir faire activement partie de cette communauté apprenante. Ils ont tellement à donner par leur expérience de vie, leurs passions et intérêts qu’une école serait bête de se priver de telles ressources. En échange, les parents découvriront qu’ils ont beaucoup à apprendre au contact de tous ces enfants et des autres parents.

5. L’enfant est déjà un citoyen. On ne veut pas seulement qu’un enfant apprenne à s’insérer dans la société, mais qu’il en soit un agent de changement en le rendant responsable de mettre à profit ce qui le rend unique pour le mieux-être collectif. »

Alors, ça vous aide à choisir ? Si vous habitez près du quartier Mercier à Montréal, sachez que le comité du projet d’école Alter Égaux sonde présentement les parents de la communauté pour connaître leur intérêt et faire avancer le projet auprès de la commission scolaire. Visitez le site du projet pour plus de détails: alteregaux.ca

À lire aussi:

Oui, mais j’aime pas mon prof!

Oui, mais ton prof t’aime!

Éducation: et si on choisissait l’école alternative?  

 

Commentaires

Partage X
6-12 ans

5 raisons de choisir l'école alternative

Se connecter

S'inscrire