6-12 ans

5 idées pour éveiller notre enfant aux sciences

5 idées pour éveiller notre enfant aux sciences

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

5 idées pour éveiller notre enfant aux sciences

Avoir des aptitudes en sciences ouvre la porte à des carrières intéressantes. Pour susciter l'intérêt de notre enfant dès le plus jeune âge, voici les cinq trucs d'un professeur.

Les études en sciences sont de moins en moins prisées par les jeunes. Dommage, car elles mènent à des emplois intéressants et bien rémunérés. Or, nourrir l'amour des sciences, ça commence tôt et ça ne se fait pas seulement à l'école. La famille a aussi une influence, selon la Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie. La clé? Susciter une attitude de curiosité et d'ouverture. Voici les idées de Patrice Potvin, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et cotitulaire de la chaire:

1. Questionner notre enfant sur le contenu de ses cours de sciences. Il réalisera qu'on accorde de l'importance à cette matière.

2. L'inscrire à des activités parascolaires en sciences. Les Conseils du loisir scientifique en organisent dans plusieurs régions (www.cdls.qc.ca).

3. L'abonner à une revue scientifique comme Les explorateurs (de 6 à 10 ans) ou Les débrouillards (de 9 à 14 ans). Infos: www.bayardjeunesse.ca.

4. Visiter en famille des musées axés sur les sciences. Des suggestions: le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (www.naturesciences. qc.ca), le Centre des sciences de Montréal (www.centredessciencesdemontreal.com) et le Musée Armand-Frappier, à Laval (www.musee-afrappier.qc.ca).

5. Intégrer le questionnement scientifique dans notre quotidien. Qu'arrive-t-il aux arbres quand le printemps arrive? D'où vient la pluie? Comment les avions tiennent-ils dans les airs? «Il n'est pas nécessaire de connaître les réponses, insiste Patrice Potvin. L'important, c'est de le chercher avec notre enfant!»

 

À lire aussi: 5 ouvrages de référence pour enfants

Commentaires

Partage X
6-12 ans

5 idées pour éveiller notre enfant aux sciences

Se connecter

S'inscrire