6-12 ans

5 conseils pour sa première journée au camp de jour

5 conseils pour sa première journée au camp de jour

  Photographe : istockphoto.com

6-12 ans

5 conseils pour sa première journée au camp de jour

C'est sa première fois? Quelques conseils pour qu'il s'amuse toute la journée.

1. On visite les lieux

Le fait d’être en terrain connu aidera à l’intégration de notre enfant. On visite donc les lieux où se déroulera le camp. Certains proposent même des portes ouvertes; on saute sur l’occasion.

2. On lui décrit le camp de jour

On lui raconte une journée type dans un camp de jour; les horaires sont souvent bien détaillés sur les sites web. On fait des parallèles avec l’école. Par exemple: il y a un moniteur qui, comme le prof, donne des consignes. Mais on ne reste pas assis toute la journée, on est là pour s’amuser!

3. On fait des scénarios

Si notre enfant est anxieux, les jours précédents, on «joue» à faire des mises en situation. Comment demande-t-on à un ami s’il veut jouer? Comment dire au moniteur qu’on a soif? Comment dire qu’on n’a pas le goût de se baigner?

4. On parle au moniteur

Subtilement, on glisse un mot à son moniteur. On lui souligne que notre enfant est plutôt timide et qu’il ne connaît personne. Peut-il veiller à ce qu'il ne mange pas seul à l’heure du dîner?

5. On ne s’éternise pas

Le matin, on ne reste que quelques minutes. Avant de quitter, on lui pose des questions: a-t-il bien compris le surnom du moniteur? Sait-il où sont les toilettes? Le tout avec une attitude calme et rassurante. La larme qui nous chatouille l’oeil, on attend d’avoir le dos tourné pour la verser.

Merci à Claudia Écrement, docteure en psychologie infantile, et à Chloé Melançon-Beauséjour, de l’Association des camps du Québec.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

5 conseils pour sa première journée au camp de jour

Se connecter

S'inscrire