6-12 ans

5 conseils pour encourager les enfants à lire

5 conseils pour encourager les enfants à lire

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

5 conseils pour encourager les enfants à lire

Lire est très bénéfique pour les petits comme pour les grands. Mais comment donner le goût de la lecture à nos enfants? Martine Delvaux et Catherine Mavrikakis, écrivaines et mamans, nous donnent 5 trucs pour y parvenir.

Stimulante pour l'imaginaire, excellente pour la mémoire, la lecture joue également un rôle prépondérant dans l'acquisition et l'utilisation des connaissances. Bref, les bienfaits de la lecture sont multiples. Maintenant, comment transmettre à nos enfants cet amour de bouquiner qui se cultive au quotidien? Les écrivaines et professeures de littérature Martine Delvaux et Catherine Mavrikakis, également mères de famille, partagent quelques idées pour encourager enfants et ados à lire à la maison.

1. Commencer tôt, lire pour eux, avec eux et à tour de rôle

Lire pour les enfants, beaucoup et souvent, est certainement une bonne habitude à adopter. Idéalement, on commence très tôt, c'est-à-dire quand l'enfant a cinq ou six mois et qu'il peut s'asseoir pour regarder les images, puis, un peu plus tard, tourner les pages. Et quand il commence à lire, on peut lire avec lui: une phrase, un paragraphe, une page et ainsi de suite.

Avec un adolescent, la lecture est un excellent prétexte pour rester proches, entretenir une relation, saisir ses intérêts, le comprendre, le guider même. Aussi ouvrir ses horizons, tout en évitant de lui imposer une formule ou une esthétique qui ne lui plaît pas...

Ainsi, pourquoi ne pas lire le même livre que l'ado au même moment? Partager ses lectures pour ensuite en suggérer d'autres semblables. Lui montrer qu'il a lui aussi des trucs à nous apprendre plutôt que d'être dans le jugement de l'adulte qui sait mieux. Bref, pourquoi ne pas en faire une expérience commune? En analysant, par exemple, la version écrite et une adaptation au cinéma.

2. Amener les enfants à participer à des événements autour de la lecture

C'est une bonne idée d'emmener nos jeunes à la bibliothèque, de les laisser flâner dans les allées, feuilleter des livres, les empiler... «Ma fille adore le Salon du livre! dit Martine Delvaux. Même à l'époque où elle ne lisait pas encore, y aller était pour elle une grande source d'inspiration pour son imaginaire. Ce rendez-vous est désormais une activité incontournable qu'elle attend avec impatience.»

 

 

3. Trouver des moyens pour motiver ou soutenir l'intérêt de l'enfant pour la lecture

Pour Martine Delvaux, même si les enfants grandissent, il est bon de continuer à lire avec eux, et même pour eux. «Ils aiment entendre notre voix et être proches de nous. Ensuite, c'est bien de s'intéresser à ce qu'ils lisent. On peut les inciter à développer des activités créatives autour de la lecture: dessiner des bédés, illustrer des personnages de roman, faire des collages, etc.»

Catherine Mavrikakis abonde en ce sens: «Il faut provoquer des échos entre ce que l'enfant vit et lit, faire des liens avec d'autres apprentissages de la vie en le ramenant à la lecture. (...) Ma fille a lu Enfant volée, de Marsha Forchuk Skrypuch, et nous avons parlé de la Deuxième Guerre mondiale. J'ai pu lui raconter que sa grand-mère vivait à la même époque, pas loin, et évoquer ce qu'elle faisait pendant la guerre.»

Autre moyen: encourager les enfants à adopter les séries. Comme ils aiment collectionner, elles peuvent susciter leur intérêt: «Je suggère une suite de petits livres comme les Rita et Machin, une série de bédés comme les Lou! quand ils ont environ 9-10 ans et une suite de petits romans quand ils sont plus grands», dit Martine Delvaux.

L'humour est également un bon moyen d'intéresser les jeunes à la lecture. «Les jeunes adorent les blagues et aiment généralement les Garfield, Spirou, Astérix, etc. Vers 10 ans, tandis qu'ils commencent à saisir les jeux de mots, ils aimeront notamment les bédés L'ours Barnabé et Anna et Froga, pour leur humour absurde qui traite de la transition entre l'enfance et la préadolescence», poursuit Martine Delvaux.

4. L'inciter à lire des choses qu'il ne comprend pas forcément d'emblée

Catherine Mavrikakis croit qu'il faut dépasser les connaissances de l'enfant, éveiller sa curiosité, l'amener à faire des recherches. Ainsi, plus tard, il sera capable de faire des liens en se souvenant d'avoir lu quelque chose quelque part. Discuter de ses lectures avec lui peut aussi l'aider à pousser sa réflexion. «Mais, comme c'est un univers de rêves et de fantasmes, il faut aussi savoir respecter son jardin secret», précise Catherine Mavrikakis.

5. Exposer l'enfant à différents types d'écriture et de langage

Pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées: Catherine Mavrikakis prend plaisir à faire découvrir à sa fille différentes formes d'écriture. «Je trouve aussi important de lire une œuvre dans sa langue originale. Par exemple, les romans en joual de Michel Tremblay et Zazie dans le métro, de Raymond Queneau, en argot français des années 1950, illustrent bien deux niveaux de langage fort différents. »

Les suggestions de lecture de Martine Delvaux

Pour les enfants

  • Les Rita et Machin (tous intelligents, drôles et bien dessinés).
  • Les albums de Grégoire Solotareff.
  • Les Geronimo Stilton, pour les images.
  • Les bandes dessinées Max et Lili, un classique très français également apprécié au Québec.

Une sélection qui plaira peut-être plutôt aux filles, mais que les garçons peuvent lire aussi:

  • Nina et les oreillers
  • Marre du rose
  • Tarte à tout

Pour les préados

  • La série de romans La Vie compliquée de Léa Olivier.
  • Les séries de bédés Lou!, Cath et son chat, L'ours Barnabé, Anna et Froga et Chi, une vie de chat (manga).

Les suggestions de lecture de Catherine Mavrikakis

Pour les ados

  • Oscar et la dame en rose, d'Éric-Emmanuel Schmitt.
  • L'Écume des jour, un incontournable de Boris Vian.
  • Les romans de Michel Tremblay et Zazie dans le métro, de Raymond Queneau.
  • La Marathonienne, de Denise Desautels.
  • Voyages autour de mon lit, d'Élise Turcotte.
  • L'Ourse, de Rachel Leclerc, entre autres titres issus de la Collection De la poésie pour les adolescents

Bonne lecture!

Commentaires

Partage X
6-12 ans

5 conseils pour encourager les enfants à lire

Se connecter

S'inscrire