6-12 ans

5 bonnes raisons de laisser son enfant jouer à Minecraft

5 raisons de laisser son enfant jouer à Minecraft

6-12 ans

5 bonnes raisons de laisser son enfant jouer à Minecraft

Apprendre en jouant: le rêve de tout enfant! Si les jeux vidéo ne font pas toujours l’unanimité auprès des parents, des experts considèrent néanmoins Minecraft comme un formidable outil pédagogique. Voici pourquoi

Après les générations X et Y, place à la génération Minecraft? Les enfants adorent ce jeu, véritable bac à sable virtuel où tout est possible. En Suède, son pays de conception, il fait obligatoirement partie du cursus scolaire.

«Minecraft a plus de potentiel éducatif que bien d'autres jeux devant lesquels on place nos enfants», avance Thierry Karsenti, titulaire de la chaire de recherche sur les technologies de l'information de l'Université de Montréal.

Pour stimuler la créativité

Joshua, six ans, est fier d'avoir construit dans Minecraft une maison reliée par des rails à un camion de crème glacée. Puisqu'il n'y a pas de mode d'emploi dans ce jeu, ses utilisateurs doivent se creuser les méninges pour construire ce qu'ils imaginent, comme l'a fait Joshua. «Au début, on lui a montré quelques commandes; comment avancer, reculer et empiler des blocs. Après, il est devenu autonome», dit sa maman, Claire, 37 ans, qui croit beaucoup au potentiel de ce jeu vidéo.

Pour pratiquer la résolution de problèmes

En plus d'être un jeu d'entraide et de collaboration, Minecraft aide les enfants à développer une compétence qui les guidera tout au long de leur parcours scolaire. «C'est un jeu d'aventure et de stratégies où il faut résoudre des problèmes pour grandir et survivre. Les enfants pourront appliquer cette compétence tant en mathématiques qu'en géographie ou en éthique et culture religieuse», souligne Thierry Karsenti, lui-même papa de deux fans
de Minecraft.

Pour développer des habiletés informatiques

Aux États-Unis, on évalue sérieusement quel pourrait être l'apport de Minecraft dans l'enseignement du code informatique. Claire voit cela dans l'ordre normal des choses: «Après avoir appris à compter, à lire et à écrire notamment en jouant, Joshua va bientôt apprendre à coder sans vraiment sans rendre compte.» Thierry Karsenti croit que Minecraft est utile pour développer des habiletés informatiques générales et, surtout, pour contrer le décrochage scolaire grâce à son apport technologique en classe.

Pour donner le goût de la lecture

À en croire les libraires, l'engouement des enfants pour ce jeu se transpose aussi dans la lecture. Il existe deux types de livres Minecraft: les romans et les tutoriels. «Des garçons de 7 à 12 ans qui ne lisaient jamais de romans ont commencé à le faire grâce à Minecraft. N'importe quel livre est valable, car il est un bon point de départ pour créer un lien affectif avec l'objet-livre», dit Mélissa Boudreault, de la librairie Bric à Brac, à Montréal.

Pour jouer... dans la vraie vie!

«On joue toujours à Minecraft quand on se balade dans la nature en famille! On construit des arcs et des flèches, on joue aux dragons, on incarne les personnages du jeu», s'amuse la maman de Joshua. Par ailleurs, il n'est pas rare que les enfants rencontrent dans la vraie vie les copains avec lesquels ils échangent en ligne.

Faut-il guider son enfant dans sa découverte du jeu? «Il faut l'encadrer et lui imposer un temps limite, car ce jeu est tellement captivant que l'enfant n'a envie de jouer qu'à cela», souligne Thierry Karsenti. Pour sa part, la maman de Joshua conseille de ne pas imposer Minecraft à son enfant, de peur qu'il le boude en sentant «l'obligation pédagogique» derrière nos (bonnes) intentions.

À LIRE AUSSI: 5 idées pour éveiller notre enfant aux sciences

 

Commentaires

Partage X
6-12 ans

5 bonnes raisons de laisser son enfant jouer à Minecraft

Se connecter

S'inscrire