6-12 ans

3 exercices à télécharger pour nos enfants

3 exercices à télécharger pour nos enfants

Les chemins entremêlés Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

3 exercices à télécharger pour nos enfants

Des exercices qui divertissent nos enfants tout en contribuant à leur développement? On adore! En voici trois que nos mousses apprécieront assurément.

Le livre Des idées plein la tête propose plusieurs exercices axés sur le développement cognitif et moteur des enfants. En voici trois tirés de cet ouvrage et expliqués par l'une des auteures, la Dr Geneviève Daigneault, neuropsychologue.

1. Les chemins entremêlés

Cet exercice destiné aux enfants qui ont atteint l'âge de 5 ou 6 ans s'inscrit dans les exercices stimulant les habiletés perceptuelles. Il permet plus précisément de pratiquer la «poursuite visuelle», c'est-à-dire de suivre une ligne. Cela les aidera notamment dans les processus de la lecture. Cet exercice pourrait être utilisé avec les enfants ayant un trouble de mobilité oculaire (trouble physiologique), puisqu'il permet entre autres de travailler les muscles des yeux. On retrouve sur le cédérom Lancelot et les peuples du Savoir (complément au livre) des exercices complémentaires semblables, mais avec une image en mouvement. Toutefois, ces exercices ne régleront pas à eux seuls le problème; un travail additionnel sera nécessaire et on devra consulter un spécialiste.

2. La grotte

À partir de 7 ou 8 ans, les enfants prendront plaisir à faire cet exercice sans même se rendre compte que celui-ci leur permet d'entraîner leurs fonctions exécutives, notamment en suivant des consignes relativement complexes. Ils mettront également en pratique leur mémoire de travail, la recherche de stratégies et la rétention de consignes. Ils apprendront entre autres que plusieurs stratégies peuvent fonctionner. C'est pourquoi il peut s'avérer profitable pour les enfants d'effectuer cet exercice en groupe, car ils pourront ainsi partager les stratégies qu'ils auront trouvées.

3. Trouve le dessin identique

Cet exercice s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans. En plus de mettre au défi les capacités d'attention visuelle de notre rejeton, cet exercice l'amène également à chercher des stratégies pour trouver le dessin identique. C'est d'ailleurs pourquoi il est bien de faire cet exercice avec notre enfant, afin de l'amener à verbaliser les stratégies qui lui viendront en tête. Cet échange lui permettra de se corriger et d'aller plus loin dans ses réflexions. On trouvera sur le cédérom Lancelot et les peuples du Savoir des exercices similaires, mais de niveaux plus avancés.

 

 

 

 

 

 

L'apprentissage, oui, mais le plaisir avant tout!

Pour tous les exercices, il est bon de tester la capacité d'attention de l'enfant dans différents environnements. Cela nous donnera l'occasion en tant que parent de savoir quel environnement favorise son attention optimale (notamment lorsque notre enfant fait ses devoirs). Par exemple: lorsqu'il y a de musique ou lorsque règne un silence complet; en position assise, debout ou couchée; dans endroit isolé ou dans une salle commune...

Par ailleurs, on garde à l'esprit que ces exercices doivent se faire dans un esprit ludique. Par exemple, si notre enfant sent trop de pression pour les réussir, il n'y prendra aucun plaisir et perdra son intérêt et sa motivation. Aussi, on prend note qu'il ne sert à rien de faire répéter maintes et maintes fois le même exercice à notre enfant: s'il ne le réussit pas, il ne le réussira pas davantage après 12 fois. Bien entendu, un enfant peut refaire l'exercice si cela lui plaît. De même, si notre enfant ne réussit pas un exercice, il ne faut pas s'alarmer! Cela ne signifie pas qu'il est moins intelligent ou habile qu'un autre. Il faut regarder l'ensemble de ses capacités d'apprentissage. Si on ne note aucun problème particulier, il n'y a pas de souci à se faire. Chaque enfant possède ses points forts et ses points moins forts.

À propos de l'auteure

Geneviève Daigneault est membre de l'Ordre des psychologues du Québec et détentrice d'un doctorat en neuropsychologie. Ses services s'adressent aux enfants et aux adultes. Elle donne plusieurs formations et conférences concernant l'apprentissage chez les jeunes et les moyens à mettre en place pour aider ces derniers. Elle est coauteure du livre Des idées plein la tête et du cédérom Lancelot et les peuples du Savoir, destinés aux enfants du primaire, ainsi que de L'apprenti ado, un livre qui vient tout juste d'être lancé et qui a pour but de favoriser les apprentissages chez adolescents en tenant compte des fonctions cognitives et du stress. Tous ces ouvrages sont parus chez Chenelière Éducation.

Pour aller plus loin

  • Des idées plein de la tête, Geneviève Daigneault et Josée Leblanc, Chenelière Éducation, 2002 248 p. 45,95$ (5-12 ans)
  • Des idées plein la tête: Lancelot et les peuples du Savoir (cédérom), Geneviève Daigneault et Josée Leblanc, Chenelière Éducation, 2003, 87,95$ (5-7 ans)
  • L'apprenti ado, Geneviève Daigneault, Ani-Josée Laurin, Annie-Claude Perrault, Chenelière Éducation, 2010, 104 p. 40,95$ (exercices pour les jeunes du premier cycle du secondaire)
  • Les intelligences multiples dès la maternelle, Francine Gélinas, Manon Roussel, Chenelière Éducation, 2006, 136 p. 42,95$
  • Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention, Alain Caron, Chenelière Éducation, 2006, 116 p. 30,95$


 

 

 

Commentaires

Partage X
6-12 ans

3 exercices à télécharger pour nos enfants

Se connecter

S'inscrire