13 ans et plus

Vox-pop: que retiens-tu de ton emploi d’été?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Vox-pop: que retiens-tu de ton emploi d’été?

Ils sont tout récemment arrivés sur le marché du travail et ils en tirent déjà de nombreux apprentissages. Quelques témoignages de jeunes travailleurs.

Charles, 16 ans, employé dans une crémerie: «J'aime conseiller les clients et assumer des responsabilités importantes, comme faire la caisse. Mais je n'aime pas laver la vaisselle ni faire le ménage. C'est pour ça que je veux aller à l'université! Je trouve aussi difficile de travailler avec des gens avec qui je n'ai pas d'affinités. C'est fréquent sur le marché du travail, non?»

Sarah, 17 ans, préposée à l'entretien dans une clinique vétérinaire: «J'ai constaté que mon humeur pouvait affecter mes collègues. C'est important d'être souriant et agréable même quand ça va moins bien. J'ai aussi appris à mieux m'organiser pour accomplir mes tâches. Enfin, j'ai réalisé que je ne suis pas faite pour travailler en santé. Quand je vois le personnel donner des piqûres, je n'aime pas ça!»

Jessica, 18 ans, cadet policier: «J'ai amélioré ma capacité d'adaptation à la diversité du public. J'ai aussi appris à agir rapidement tout en restant calme et professionnelle dans les situations stressantes. Ça me servira sûrement plus tard!»

Camille, 17 ans, monitrice dans un camp de jour: «J'ai découvert que j'aime gérer un groupe, prendre des décisions et disposer d'un bon degré d'autonomie. Et j'aime vraiment travailler avec les enfants, ce qui confirme mon choix de devenir orthophoniste.»

 
Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Vox-pop: que retiens-tu de ton emploi d’été?

Se connecter

S'inscrire