13 ans et plus

Puis-je laisser mon ado seul pour un week-end?

Puis-je laisser mon ado seul pour un week-end?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Puis-je laisser mon ado seul pour un week-end?

Notre ado se dit prêt à rester seul, mais à partir de quel âge peut-on laisser notre enfant à la maison pour le week-end? Cela dépend de sa maturité, et si on lui fait confiance, attention à établir des règles claires.

Le mieux, c'est d'évaluer son degré de maturité et d'autonomie. Est-il responsable? Accomplit-il ses tâches? Se débrouille-t-il en cuisine? Quand on le laisse seul une soirée, dans quelle condition retrouve-t-on la maison? Et quand il sort avec des amis, dans quel état revient-il? «On connaît notre jeune, on sait si on peut partir l'esprit tranquille, dit Nicole Fortier, intervenante à Première Ressource, un service gratuit de consultation téléphonique pour les parents. Au moindre doute, il est plus prudent de renoncer à le laisser seul, de s'organiser pour que les grands-parents passent le week-end à la maison ou que notre jeune soit hébergé chez un ami dont on connaît les parents.»

On lui fait confiance? On détermine des balises: interdiction de sortir en soirée, d'écrire dans les médias sociaux lorsqu'il est seul à la maison, d'inviter plus d'un ou deux amis à la fois, ou des amis qu'on ne connaît pas, de faire de la friture, etc. On s'assure également qu'il pourra en tout temps joindre un adulte en cas de pépin, et on l'avise qu'on l'appellera à quelques reprises. On peut aussi demander à un voisin fiable d'avoir l'œil sur les allées et venues autour de la maison, et même de passer à l'improviste.

Pour contacter Première Ressource:
514 525-2573, 1 866 329-4223.

À lire aussi: Ados : doit-on accepter les relations sexuelles à la maison?

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Puis-je laisser mon ado seul pour un week-end?

Se connecter

S'inscrire