13 ans et plus

Prévenir et traiter l'acné

Prévenir et traiter l'acné

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Prévenir et traiter l'acné

L'apparition de boutons d'acné est souvent un drame pour les adolescentes. Quelques trucs pour prévenir et traiter cette maladie de peau.

1. Les produits en vente libre sont-ils efficaces?
Oui, ils permettent de traiter l'acné légère et de prévenir ainsi son aggravation. L'ingrédient actif est habituellement le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique. On essaie le peroxyde de benzoyle en premier, car il tue les bactéries en même temps qu'il dissout les comédons. L'acide salicylique aide à réduire l'obstruction des pores et la formation de comédons en exfoliant la peau, mais il n'a pas d'effet antibactérien. Dans les deux cas, la patience est de mise: il faut souvent attendre 4 à 8 semaines avant de voir une amélioration. Il faut aussi protéger la peau du soleil, car ces produits la rendent sensible.

2. Peut-on prévenir l'acné?
Oui et non. Comme elle est souvent héréditaire, il est difficile de la prévenir complètement. Mais certains gestes peuvent aider à la contrôler.

  • Éviter de faire éclater les boutons, car cela répand les bactéries.
  • Utiliser du maquillage sans huile et non comédogène afin de ne pas obstruer les pores. Laver les pinceaux et les applicateurs à cosmétiques chaque semaine.
  • Se laver le visage deux fois par jour avec un savon ou un nettoyant non parfumé (sans frotter, car cela peut irriter la peau).
  • Se doucher après un effort physique, car le mélange de sueur et de sébum peut piéger les bactéries dans les pores.
  • Éviter les cheveux dans le visage, les bandeaux et l'utilisation intensive du cellulaire, car tout ce qui exerce une pression sur la peau peut aggraver l'acné. Pour la même raison, on évite de se tripoter le visage.

Merci à Yves Poulin, dermatologue au Centre dermatologique du Québec métropolitain.

Autre source: www.passeportsante.net.

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Prévenir et traiter l'acné

Se connecter

S'inscrire