13 ans et plus

Nouvelle école : stressant pour notre ado?

iStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

13 ans et plus

Nouvelle école : stressant pour notre ado?

À un âge où le cercle d'amis compte beaucoup, l'arrivée dans une nouvelle école peut être stressant. Conseils pour aider notre ado à surmonter cette épreuve.

On a déménagé cet été, et notre grande est anxieuse à l'idée de ne connaître personne à sa nouvelle école? «On évite de lui dire que ce n'est pas si terrible, prévient Nathalie Hamel, intervenante à LigneParents. Si on minimise son inquiétude, elle se sentira incomprise. Or, sa réaction est normale, car c'est effectivement stressant d'arriver dans une école où les groupes d'amis sont déjà formés.»

Le mieux, c'est de dire à notre ado qu'on comprend ce qu'elle vit et de lui offrir notre écoute. Par exemple, on peut lui proposer de réfléchir ensemble à des façons de faciliter son intégration: sourire à ses camarades, les saluer, engager la conversation en demandant un renseignement, participer à une activité parascolaire, etc. Notre meilleur conseil pour la rentrée? Afficher une attitude ouverte et souriante de sorte que les autres aient envie de la connaître!

Pour joindre LigneParents: 1 800 361-5085

À lire aussi: 3 questions sur l'anxiété à l'adolescence

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Nouvelle école : stressant pour notre ado?

Se connecter

S'inscrire