13 ans et plus

Notre enfant est homosexuel: des ressources pour la famille

Notre enfant est homosexuel: des ressources pour la famille

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Notre enfant est homosexuel: des ressources pour la famille

Apprendre que notre enfant est homosexuel peut être un peu déroutant. Pour nous, et pour lui aussi! Heureusement, il existe de nombreuses ressources sur lesquelles toute la famille peut compter.

Gai écoute - Centre d'aide, d'écoute téléphonique et de renseignements des gais et lesbiennes du Québec

À Gai écoute, on peut parler via courriel, en clavardage privé ou par téléphone (1-888-505-1010). Très riche en informations et en ressources supplémentaires.

 
Ligne Parents

Inquiétudes ou questionnements? La ligne Parents, c'est l'équivalent de Jeunesse J'écoute (que l'on peut suggérer à notre enfant s'il ressent le besoin de parler). Au choix: ligne téléphonique (1-800-361-5085) ou forum de discussion.

 

AlterHéros - Le réseau social pour la diversité sexuelle

Le volet «Parles-en aux experts» démystifie plusieurs problématiques. Véritable site d'entraide, il permet aux internautes de poser leurs questions, auxquelles répondent des experts bénévoles (plus de 500 articles). On peut aussi donner un témoignage ou lire ceux que les membres de la communauté d'AlterHéros ont laissés. Aussi, des forums de discussion, des blogues et des actualités toujours à jour.



Coalition d'aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l'Abitibi-Témiscamingue

La section «Informations & définitions» contient des articles sur les réactions possibles et les étapes à traverser, ainsi que des pistes pour accompagner notre enfant.

 

Coalition des familles homoparentales

Cette coalition vise à faire respecter la diversité et à lutter contre l'homophobie. Même si on n'est pas tout à fait le public cible, on trouvera sur ce site une importante liste de ressources, la promotion de conférences et d'ateliers et une brochure informative.

 

GRIS Québec - Groupe régional d'intervention sociale de Québec

On aime «L'Accès-Parent», un service d'accueil, d'écoute et de soutien pour les parents. On fait le premier pas en leur écrivant!

 

 

GRIS Montréal - Groupe de Recherche et d'Intervention sociale

Pour trouver un intervenant qui pourrait témoigner en milieu scolaire et ainsi aider notre jeune.

 

Projet 10

Un site pour promouvoir le bien-être personnel, social, sexuel et mental des jeunes homosexuels entre 14 et 25 ans. Calendrier d'événements, possibilités d'implication et ligne d'écoute (du lundi au jeudi de midi à 18 h: 514-989-4585). On peut aussi bénéficier de rencontres individuelles offertes aux jeunes ou à leur famille. Des informations pertinentes et un site très bien fait.

 

Gais et Lesbiennes

Un forum international, très actif, portant sur la diversité sexuelle.

 

S.O.S. Homophobie

Une section sur l'adolescence et l'homophobie - C'est comme ça - remplie de définitions et de témoignages, une médiathèque avec des repères culturels (livres, bédés, films, musique, etc.) et une section regroupant des portraits de personnes célèbres homosexuelles. Utiles, notamment, pour entamer la discussion avec notre jeune.

 

CCGLM - Centre communautaire des gais et lesbiennes de Montréal

On le consulte pour son bottin impressionnant de ressources pour les gays et les lesbiennes.

 

 

BROCHURES EN LIGNE

Sur le site de Tels Quels, l'Association des gays et lesbiennes de Belgique, on consulte la brochure «Mon fils, ma fille est homo... qu'est-ce que ça change?», destinée à l'entourage familial d'un enfant homosexuel et élaborée sous forme de capsules question/réponse faciles à lire, accessibles et aidantes.

Sur le site Contact - Dialogue entre les parents, les gays et les lesbiennes, leurs familles et amis, on télécharge gratuitement la volumineuse brochure Notre enfant est homosexuel en format PDF. Bien qu'il s'agisse d'un site européen, on peut utiliser le forum de discussion pour lire de nombreux témoignages ou poser des questions.

 


Dénoncer

Victime ou témoin d'un acte homophobe? On passe à l'action et on déclare la situation dans le nouveau Registre d'actes homophobes. Anonyme et confidentiel. On n'hésite pas à dénoncer!

 

 

À LIRE:  Mon enfant est homosexuel: comment réagir?

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Notre enfant est homosexuel: des ressources pour la famille

Se connecter

S'inscrire