13 ans et plus

Notre ado est complexé par sa petite taille

Notre ado est complexé par sa petite taille

Notre ado est complexé par sa petite taille Photographe : iStock Auteur : Nathalie Vallerand

13 ans et plus

Notre ado est complexé par sa petite taille

Comment faire pour aider notre ado complexé? On lit ce qui suit.

À 14 ans, il est beaucoup plus petit que les garçons de son âge. Ça le rend très malheureux. Comment l'aider? D'abord, en ne niant pas la situation. Un piège dans lequel les parents tombent souvent, d'après le psychologue Georges Beauséjour.

«En voulant lui éviter d'avoir de la peine, on lui passe le message que son jugement est incorrect. Or, juste le fait de pouvoir exprimer son malaise, sans se faire dire qu'il a tort, peut lui enlever un certain poids de sur les épaules.»

D'homme à homme!
Si notre fils est plus petit que la moyenne, il y a des chances que son père, ou un autre homme de la famille, le soit aussi. Si c'est le cas, il est approprié que celui-ci partage son expérience. Comment a-t-il vécu sa différence? Comment se sent-il aujourd'hui? «Les parents ne se permettent pas assez de raconter les difficultés qu'ils ont connues, note Georges Beauséjour. Pourtant, cela permet au jeune de réaliser qu'on peut vivre des passages difficiles et s'en sortir.» Comme le complexe de notre fils concerne son image corporelle, il est important qu'il puisse échanger avec un homme. Il pourra ainsi parler des «vraies affaires» et se sentir davantage compris.

Enfin, on lui rappelle que les garçons grandissent jusqu'à 18 ou 19 ans. Il lui reste donc quelques années pour gagner de précieux centimètres!

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Notre ado est complexé par sa petite taille

Se connecter

S'inscrire