13 ans et plus

Mon ado veut lâcher l'école, que faire?

Mon ado veut lâcher l'école, que faire?

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Mon ado veut lâcher l'école, que faire?

Sa cinquième secondaire terminée, notre ado voudrait arrêter là ses études? Que faire et quoi lui dire pour qu'il retourne à l'école... de son plein gré!

C'est une mauvaise décision. «Elle n'aura pas de métier. Or, sans métier, elle s'abonne aux emplois inintéressants et mal payés et aux conditions de travail les plus difficiles», dit Jacques Langlois, conseiller d'orientation à Trois-Rivières et auteur d'ouvrages sur l'orientation.

Que faire? Il faut d'abord la convaincre de convertir son intention d'arrêter ses études pour de bon en arrêt temporaire. «Si elle est écoeurée de l'école, il ne sert à rien de la pousser, soutient le spécialiste. On la laisse vivre l'expérience du marché du travail pour un certain temps, en insistant sur le fait qu'elle devra apprendre un métier assez rapidement.» De toute façon, pour décrocher un diplôme d'études professionnelles qui donne accès à des emplois mieux rémunérés et plus valorisants, il suffit de 18 à 24 mois.«La formation professionnelle offerte au secondaire est très concrète, c'est pourquoi elle plaît aux jeunes qui n'aiment pas étudier», souligne Jacques Langlois.

On lui suggère aussi de consulter un conseiller d'orientation, qui l'aidera à trouver une formation qui lui convienne. Cela dit, d'après diverses recherches, une pause d'un an peut avoir du bon. De retour à l'école, ces jeunes qui avaient envie de voir autre chose sont habituellement motivés et réussissent bien. C'est particulièrement vrai pour ceux qui prennent une pause pour réaliser un projet, comme voyager ou travailler dans une autre province pour apprendre l'anglais. Toutefois, cette pause ne devrait pas se prolonger au-delà d'un an; sinon, le risque est grand que le jeune ne raccroche jamais.

 

À LIRE: Mon ado veut travailler: ce qu'il faut savoir

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado veut lâcher l'école, que faire?

Se connecter

S'inscrire