13 ans et plus

Mon ado veut boire du café

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

13 ans et plus

Mon ado veut boire du café

Notre ado veut commencer à boire du café. Doit-on craindre les effets de la caféine sur sa santé? Il semble que non, à condition que la dose reste raisonnable.

Une tasse de café par jour ne porte pas à conséquence, d'après Marie-Josée Leblanc, nutritionniste pour Extenso, mais il ne faudrait pas dépasser cette quantité. «Le risque, c'est que l'ado remplace le verre de lait par du café, une substance qui n'apporte rien sur le plan nutritif et qui peut même contribuer à déminéraliser les os. S'il tient au café, on l'encourage au moins à y ajouter beaucoup de lait et à continuer à consommer ses trois ou quatre portions de produits laitiers par jour.»

On pourrait aussi lui servir du café décaféiné ou du thé, moins riche en caféine, car cette dernière peut causer des maux de tête, des problèmes de concentration, de l'insomnie, de la nervosité, etc. Faute d'études suffisantes, Santé Canada ne donne aucune recommandation quant à la quantité de caféine à ne pas dépasser pour les ados, mais l'organisme suggère de jouer de prudence en se limitant à 2,5 mg de caféine par kilogramme de poids corporel, soit l'apport maximal quotidien établi pour les enfants. Un jeune de 13 ans qui pèse 50 kilos pourrait ainsi ingérer 125 mg de caféine, ce qui équivaut à environ les trois quarts d'une tasse de café filtre. Cela vaut surtout pour les ados frêles ou encore en croissance. Les autres pourraient consommer sans problèmes l'apport maximal établi pour les adultes, soit 400 mg (300 mg pour les femmes en âge de procréer), soit l'équivalent d'environ deux tasses de café filtre.

Mais attention: si notre ado boit aussi des colas et des boissons énergisantes, sa consommation de caféine pourrait largement excéder ces limites! Une canette de cola en renferme de 36 à 46 mg, une canette de boisson énergisante, de 80 à 200 mg. On incite donc notre ado à en boire le moins possible ou, mieux, pas du tout.

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Mon ado veut boire du café

Se connecter

S'inscrire