13 ans et plus

Mon ado sera seul à la maison cet été

Mon ado sera seul à la maison cet été

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Mon ado sera seul à la maison cet été

Notre ado est trop jeune pour travailler mais trop âgé pour se faire garder? Pour éviter qu’il ne passe son été seul à la maison, voici quelques pistes pour l’occuper.

On veut éviter qu'il ne passe ses journées à végéter? On veut qu'il soit en sécurité? Des pistes:

• On regarde avec lui les activités et les cours proposés par notre municipalité ou des organismes locaux: tennis, soccer, baseball, natation, club de BMX ou de lecture... Le but: qu'il participe à une activité structurée deux ou trois fois par semaine.

• A-t-on de la famille ou des amis chez qui il pourrait séjourner une semaine?

• On dresse une liste de grosses corvées (ranger le garage, peindre une clôture, laver les murs), qu'il pourra effectuer contre rémunération. Et on lui confie chaque jour quelques tâches domestiques (vider le lave-vaisselle, plier du linge, passer l'aspirateur) pour lesquelles il ne sera pas payé.

• On établit des règles: interdit de recevoir des amis à la maison (ou pas plus d'un à la fois), de se servir du barbecue, de se baigner seul, d'ouvrir la porte à des inconnus; pas plus de 3 heures de jeux vidéo ou d'ordinateur par jour; nous envoyer un texto s'il va chez un ami, etc.

• On s'assure qu'il sait quoi faire en cas d'urgence ou d'imprévu et qu'il peut joindre en tout temps un adulte. Pour vérifier, on fait quelques mises en situation: que ferais-tu si tu te blessais? si un étranger sonnait à la porte? si quatre de tes amis arrivaient à l'improviste? etc.  

 

À LIRE: 7 pistes pour aider notre ado à se trouver un job d'été

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado sera seul à la maison cet été

Se connecter

S'inscrire