13 ans et plus

Mon ado ne veut pas porter ses lunettes

Mon ado ne veut pas porter ses lunettes

  Photographe : istockphoto.com

13 ans et plus

Mon ado ne veut pas porter ses lunettes

Sans ses lunettes, sa vue se détériorera sans doute. Comment faire pour qu’elles lui restent sur le nez?

«Ne lui mettez pas de pression, dit la psychoéducatrice Caroline Docquier. Évitez des phrases comme “Au prix qu’elles coûtent, tu vas les porter!” Cherchez plutôt la cause du refus. Au-delà du comportement, il a quelque chose à dire. On trouve souvent des pistes d’intervention en prenant le temps d’écouter.»

  • Il ne se reconnaît pas? Comme bien des ados, son image fait probablement partie de ses grandes préoccupations. «Laissez-le s’exprimer, faites-lui choisir sa monture, suggère la psychoéducatrice. Il a besoin qu’on lui fasse confiance, de savoir qu’il est assez responsable pour faire ses choix.» Toutefois, on évite de porter un jugement sur sa sélection et on détermine un prix maximum.
  • Il les trouve encombrantes? Les lentilles cornéennes peuvent être la solution. «Elles sont très courantes chez les ados, surtout les lentilles jetables, qui ne requièrent pas d’entretien, soutient le Dr Langis Michaud, président de l’Ordre des optométristes du Québec. Souvent, l’effet est quasi magique. Du jour au lendemain, on voit le jeune acquérir plus de confiance et s’ouvrir aux autres.» La bonne nouvelle? Elles conviennent à la plupart des corrections.
  • Il refuse toute correction malgré tout? La punition n’est pas une option. «À l’adolescence, on peut laisser le jeune assumer les conséquences de son comportement. C’est lui qui souffrira de maux de tête et qui sera incapable de lire son examen. Il finira sûrement par changer d’avis», conclut Mme Docquier.

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado ne veut pas porter ses lunettes

Se connecter

S'inscrire