13 ans et plus

Mon ado n'étudie pas assez

Mon ado n'étudie pas assez

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Mon ado n'étudie pas assez

Sachez comment le motiver et l'encourager dans ses études.

Sept stratégies pour concentrer les efforts de vos jeunes vers le bon objectif.

1. On les aide à s'organiser: dresser la liste des travaux à remettre et des examens à préparer, diviser les tâches longues, établir un échéancier, commencer par le plus difficile ou le plus urgent, etc.

2. On les incite à utiliser l'aide aux devoirs et les périodes de récupération.

3. On leur demande de nous rendre des comptes: on vérifie les travaux et les examens, on communique avec leurs enseignants par le biais de l'agenda scolaire, etc.

4. Si nos moyens financiers le permettent, on fait appel à un jeune du cégep ou de l'université pour leur donner un coup de main à l'occasion.

5. On fait le lien entre les études et ses aspirations professionnelles, et on leur fait réaliser que des notes trop basses dans certaines matières pourraient les empêcher d'être acceptés dans le programme qui les intéresse.

6. On passe un contrat avec eux: il ou elle s'engage à consacrer un nombre d'heures déterminé chaque semaine à ses études, à étudier chaque soir, à assister aux périodes de rattrapage, etc., et en échange, à l'obtention de bonnes notes, on s'engage à accorder tel ou tel privilège.

7. Si ils occupent un emploi, on veille à ce qu'ils n'y consacrent pas plus de 10 à 15 heures par semaine.

Merci à Caroline Viel, orthopédagogue à l'école secondaire Paul-Gérin-Lajoie, à Outremont.

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado n'étudie pas assez

Se connecter

S'inscrire