13 ans et plus

Mon ado est-elle prête à garder?

Mon ado est-elle prête à garder?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Mon ado est-elle prête à garder?

Elle a 13 ans et souhaite travailler occasionnellement, mais est-ce raisonnable de lui laisser la responsabilité de petits enfants?

Il n'y a pas d'âge légal pour garder un enfant, mais avant 12 ans, c'est probablement trop tôt. Après, cela dépend surtout de son degré de maturité et d'autonomie. On connaît notre jeune: on sait si elle est assez responsable pour veiller sur d'autres enfants. Est-elle à l'aise de rester seule à la maison? Débrouillarde? Aime-t-elle s'occuper d'enfants plus jeunes? A-t-elle déjà gardé son frère ou sa soeur? Sait-elle comment réagir dans diverses situations d'urgence? Autant de questions qui nous aideront à déterminer si elle est prête. On lui suggère aussi de suivre le cours Gardiens avertis de la Croix-Rouge, un incontournable pour acquérir les bases des soins aux enfants et de la sécurité (pour trouver un cours: croixrouge.ca).

Pour des débuts en gardiennage, faire souper trois enfants de moins de 5 ans et s'occuper d'eux jusqu'aux petites heures, c'est beaucoup. Idéalement, notre enfant devrait commencer par garder un ou deux enfants de plus d'un an pour de courtes durées, puis prendre graduellement des engagements plus exigeants à mesure qu'il gagnera en confiance et en expérience. Il pourrait aussi être rassuré de savoir qu'il peut nous joindre s'il est dépassé par les événements.

Merci à Annie Leblanc, coordonnatrice en secourisme à la Croix-Rouge.

À lire: Communiquer avec son ado: mode d'emploi

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado est-elle prête à garder?

Se connecter

S'inscrire