13 ans et plus

Mon ado en char

Mon ado en char

Mon ado en char Photographe : Shutterstock Auteur : Michael Thornton

13 ans et plus

Mon ado en char

Lu ce matin sur lapresse.ca: Eloh Musk, président de Tesla Motors, aurait déclaré que l'automobile est une «machine de mort» et que conduire pourrait un jour devenir illégal.

À voir aller mon fils, qui fait présentement sa pratique sur route en ma compagnie, je me dis que ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose. Je m'explique. Non, il ne conduit pas en malade. Non, il ne texte pas au volant. Non, il ne conduit pas en état d'ébriété. Oui, il fait ses arrêts obligatoires. Oui, il respecte scrupuleusement les limites de vitesse (au grand dam des conducteurs expérimentés et dûment diplômés, qui pognent régulièrement les nerfs et nous dépassent malgré la double ligne jaune).

Qu'est-ce qui lui manque, alors? La maturité. Et le jugement. La maturité, c'est comme les heures de vol pour un pilote. Il en faut beaucoup avant qu'on puisse te confier un avion. Pour les voitures, on est moins exigeant. C'est peut-être pour ça qu'il y a pas mal plus d'accidents d'autos que d'avions. La maturité, c'est le feeling de la route, l'appréciation des distances, le regard qui voit pas juste l'auto devant toi, mais le troisième gars devant lui, qui vient de freiner sec pour une raison inconnue, le réflexe de vérifier tes angles morts, la capacité de lire l'état d'une chaussée (glace sous une neige fine, danger d'aquaplanage en début de pluie), etc. Des habiletés qui demandent du temps et qui sont, apparemment, en voie de disparition puisque de plus en plus de fabricants d'automobiles les confient à l'automobile plutôt qu'au conducteur. On parle même d'un futur pas si lointain où les voitures se conduiront elles-mêmes du point A au point B.

Le jugement, c'est davantage la capacité de prendre la bonne décision dans telle ou telle circonstance. • Exemple: ne pas louvoyer dangereusement pour être le premier arrivé au feu rouge («Check ben le bozo, on va le dépasser à la lumière», et le gars de répéter le même petit manège pour se faire dépasser encore au feu d'après.)

  • Exemple: le gars devant toi tarde à tourner à gauche? Prends ton mal en patience, n'essaie pas de le contourner s'il vient des voitures dans la voie d'à côté: tu pars de l'arrêt complet, ils arrivent à 50 ou plus. La solution? Fallait voir ça longtemps avant l'intersection.
  • Exemple: deux voies qui deviennent une. Au lieu d'essayer de te faufiler le premier, contribue à réguler le débit en laissant passer celui qui te devance. Il y a quelques semaines, justement, on a vu deux conducteurs, dans une Audi et une BMW, se faire la guerre sur l'autoroute 19 direction nord. L'Audi n'a pas apprécié de se faire damer le pion par la BM. Au feu d'après, elle a essayé de passer devant, mais l'autre lui a encore bloqué le chemin. L'Audi a fini par passer... en roulant sur l'accotement. Combat de coqs. Mais une belle leçon pour mon fils.

Dans ces moments-là, je me sens comme Yoda. «Quand aurai-je la sagesse, père? -- Ça va être long, mon fils. Regarde ces idiots. Ils ont l'âge d'acheter des chars de luxe, et ils n'ont pas compris.»  

À lire aussi: Notre ado conduit mal  

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado en char

Se connecter

S'inscrire