13 ans et plus

Mon ado a mal aux testicules

Mon ado a mal aux testicules

thinkstock Photographe : thinkstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Mon ado a mal aux testicules

Notre ado ne nous confiera peut-être pas facilement qu'il a mal aux testicules. Le sensibiliser permettra de pouvoir réagir plus rapidement si le mal perdure.

Si la douleur est soudaine, aiguë et dure depuis plus de 30 minutes, il faut emmener notre fils à l'urgence sans tarder. Il pourrait souffrir d'une torsion testiculaire, un problème grave qui survient lorsque le cordon spermatique qui relie le testicule au bassin s'enroule sur lui-même. Le testicule n'est alors plus irrigué par les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne sa «mort» en 4 à 6 heures si une intervention chirurgicale n'est pas effectuée.

La Dre Julie Franc-Guimond, urologue au CHU Sainte-Justine, voit trop de jeunes perdre un testicule parce qu'ils sont arrivés trop tard à l'hôpital. «Il faut passer le message à nos garçons: s'ils ont mal à un testicule, ils doivent le dire même s'ils sont gênés, insiste-t-elle. C'est une urgence médicale.» Environ un garçon sur 4 000 subira une torsion testiculaire, le plus souvent entre 12 et 18 ans. Cela survient souvent sans raison apparente, parfois même la nuit. Et non, la masturbation n'est pas en cause!

Par ailleurs, il est bon que les ados fassent l'autoexamen de leurs testicules une fois par mois, car le risque de souffrir d'un cancer des testicules est plus élevé entre 15 et 35 ans. S'ils constatent une bosse, une excroissance, une asymétrie ou toute autre anomalie, il faut consulter. «C'est peut-être autre chose qu'un cancer, mais si c'en est un et qu'il est traité rapidement, le taux de guérison atteint 99 %», souligne la Dre Franc-Guimond.

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Mon ado a mal aux testicules

Se connecter

S'inscrire