13 ans et plus

Ma fille se fait «bitcher» à l’école

Ma fille se fait «bitcher» à l’école

Ma fille se fait «bitcher» à l’école Photographe : iStock Auteur : Nathalie Vallerand

13 ans et plus

Ma fille se fait «bitcher» à l’école

L’adolescence est une période difficile et quand s’ajoutent des chicanes d’amis, ça peut devenir carrément  pénible. Comment soutenir notre enfant?

Notre grande s'est disputée avec une amie. Depuis, celle-ci monte les autres filles contre elle. Comment l'aider?

1. D'abord, on l'encourage à nous parler de ce qu'elle ressent. Si elle garde tout à l'intérieur, elle risque de perdre confiance en elle.

2. L'idéal est de répondre à la personne qui harcèle dès les premiers commentaires. «Souvent, l'agression commence par une seule personne et, si tu la laisses faire, elle en ralliera d'autres et cela deviendra tout un groupe ligué contre toi et qui te fera la vie dure, écrit Marthe Saint-Laurent dans Bitcher et intimider à l'école, c'est assez (Béliveau, 2011, 174 p., 16,95$). Très souvent, tu réussiras à désamorcer l'escalade si tu mets tes limites dès le début.» Se taire, au contraire, procure plus de pouvoir au harceleur.

3. Notre fille doit donc sans plus tarder dire à son ancienne amie de cesser de la dénigrer. Pour cela, elle doit rester calme, ne pas montrer qu'elle est contrariée, peinée ou qu'elle a peur, se tenir droit, regarder l'autre fille dans les yeux et adopter un ton ferme.

4. On l'incite aussi à ne pas s'isoler et à se trouver des amies qui la soutiendront. Elle peut également obtenir du soutien et de l'écoute auprès de Tel-Jeunes ( 1-800-263-2266) ou de Jeunesse, J'écoute ( 1-800-668-6868).

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Ma fille se fait «bitcher» à l’école

Se connecter

S'inscrire