13 ans et plus

Ma fille fait de l'insomnie

Ma fille fait de l'insomnie

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Ma fille fait de l'insomnie

Notre ado n'arrive pas à s'endormir? Voici les causes possibles de son insomnie, et quelques trucs qui l'aideront sans doute à retrouver les bras de Morphée!

Insomnie: les causes possibles 

Plusieurs explications sont possibles. À l'adolescence, le rythme circadien (cycle sommeil/ éveil) peut se modifier et entraîner un retard de l'endormissement d'environ deux heures. Notre jeune est alors plus vive et éveillée en soirée, tandis qu'elle a de la difficulté à se réveiller le matin.

L'insomnie peut aussi être causée par des difficultés émotives, la dépression et certains troubles médicaux. Mais bien souvent, le principal responsable, ce sont les habitudes de vie. Sorties avec les amis, activités parascolaires, clavardage, Facebook, jeux vidéo, travail à temps partiel... notre ado a plusieurs prétextes pour se coucher tard. Résultat? Elle met du temps à s'endormir parce qu'elle est surexcitée ou qu'elle se couche à des heures irrégulières. La consommation de caféine, notamment de boissons énergisantes, est un autre facteur à pointer du doigt.

Les adolescents ont besoin d'environ 9 heures de sommeil par jour. Un manque entraîne des difficultés de concentration, de mémoire et d'attention, ce qui risque de nuire aux résultats scolaires, en plus de rendre irritable, ce qui peut affecter les relations interpersonnelles. Diverses mesures pour aider notre jeune insomniaque:

 

  • adopter une routine régulière de sommeil en se couchant et en se levant aux mêmes heures;

  • pratiquer une activité physique le plus souvent possible;

  • bannir les boissons énergisantes et éviter de consommer de la caféine après 14 h;

  • fermer téléphone cellulaire, ordinateur, console de jeux et télévision une heure avant d'aller au lit.

Si notre ado collabore, son sommeil devrait s'améliorer assez rapidement. Elle continue à faire de l'insomnie? Il pourrait s'agir d'un problème de santé. Dans ce cas, on consulte.

 

Merci à Reut Gruber, chercheuse responsable du Laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil de l'Institut Douglas.

 

À LIRE:  Mon ado veut lâcher l'école, que faire?

 

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Ma fille fait de l'insomnie

Se connecter

S'inscrire