13 ans et plus

Ma fille a souvent mal à la tête

Ma fille a souvent mal à la tête

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Ma fille a souvent mal à la tête

Un mal de tête, c'est souvent bénin, mais quand il est récurrent, il peut être le symptôme d'un mal qu'on traite. Conseils d'un pédiatre sur la question.

C'est le cas d'environ un ado sur quatre, selon le Dr Richard Bélanger, pédiatre et médecin de l'adolescence au Centre hospitalier universitaire de Québec. La plupart du temps, il s'agit de maux de tête banals qui disparaissent en quelques heures. Ils sont causés par la fatigue, un rhume ou de petits tracas. Malgré cela, s'ils sont récurrents, le Dr Bélanger recommande d'en parler à un médecin. «Une sinusite, une myopie mal traitée ou d'autres problèmes de santé peuvent en être la source, explique-t-il. Il se peut aussi qu'elle souffre de migraines.» Un simple questionnaire médical permet habituellement de poser un diagnostic et de décider du traitement.

Toutefois, certains maux de tête exigent une attention immédiate. On consulte rapidement en présence d'un ou plusieurs des signes suivants:

  • Elle souffre d'un mal de tête intense, le «pire de sa vie».
  • Sa nuque est raide et elle a de la difficulté à bouger la tête.
  • Le mal est localisé à l'arrière de la tête (région occipitale).
  • La douleur est subite et intense.
  • Sa vision est affectée.
  • Ses maux de tête la réveillent la nuit.
  • La douleur s'intensifie d'une fois à l'autre.

Bien que ce soit rare, il pourrait s'agir d'une tumeur, d'une hémorragie cérébrale, d'une méningite ou d'un autre problème neurologique. Un examen médical nous donnera l'heure juste.

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Ma fille a souvent mal à la tête

Se connecter

S'inscrire