13 ans et plus

Les cours de conduite: ce qu’il faut savoir

Les cours de conduite: ce qu’il faut savoir

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Les cours de conduite: ce qu’il faut savoir

Le Code de la sécurité routière a bien changé ces dernières années. Depuis 2010, la SAAQ a réévalué ses exigences en matière d’apprentissage et les cours de conduite sont de nouveau obligatoires. On fait le point.

En 2007, la Société de l'assurance automobile du Québec entreprenait une vaste campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. Publicités-chocs, resserrement des lois, cours de conduite obligatoires et complètement révisés... «Une panoplie de nouvelles mesures ont été adoptées et depuis, on dénote une amélioration continuelle du bilan routier», note Audrey Chaput, porte-parole à la SAAQ.

Bonne nouvelle! Mais qu'en est-il concrètement? Pour obtenir son permis, notre apprenti conducteur passera par cinq étapes.

1. Il devra d'abord s'inscrire auprès d'une école reconnue par l'Association québécoise de transports (AQTr). Divisé en quatre phases, le cours s'échelonne sur une période de 13 mois, comporte 12 classes théoriques et 15 sorties pratiques.

2. S'il a 16 ans et qu'il a complété avec succès ses 5 premiers cours théoriques, notre jeune pourra obtenir son permis d'apprenti conducteur. Pour prendre le volant, il devra toutefois être accompagné d'une personne qui détient son permis de conduire depuis au moins deux ans.

3. Quand il aura son permis d'apprenti conducteur depuis 10 mois et qu'il aura complété 12 cours théoriques et effectué 11 sorties sur la route, il sera admissible à l'examen théorique.

4. Une fois le test passé, si notre jeune détient son permis d'apprenti conducteur depuis au moins 12 mois et qu'il a réussi son cours théorique et pratique, il pourra se présenter à la SAAQ pour l'examen pratique.

5. La note de passage obtenue, notre jeune conducteur pourra enfin se déplacer en totale autonomie. Mais attention: pendant 24 mois, le nouveau conducteur n'a que 4 points d'inaptitude à son permis et c'est tolérance zéro en ce qui a trait à l'alcool.

Bon à savoir!
Le coût maximal d'un cours de conduite est de 825$. «C'est le prix qui a été fixé par la gouvernement. Les écoles ne peuvent charger plus cher, sauf si un apprenti souhaite ajouter des cours à sa formation», mentionne Audrey Chaput. Cela dit, puisque certaines écoles offrent des promotions, ça peut valoir la peine de téléphoner à différents endroits.

Pour bien choisir son école de conduite, on s'informe :

  • L'école est-elle accréditée? On vérifie auprès de l'AQTr.
  • Le moniteur est-il autorisé à enseigner? Un instructeur autorisé doit détenir sa carte de compétence en tout temps.
  • Le cours respecte-t-il les règles du Programme d'éducation à la sécurité routière? On demande à ce que les étapes du cours nous soient expliquées.
  • Les locaux sont-ils favorables à l'apprentissage? On n'hésite pas à visiter les lieux!

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Les cours de conduite: ce qu’il faut savoir

Se connecter

S'inscrire