13 ans et plus

Les ados qui boivent ont plus d'amis

Les ados qui boivent ont plus d'amis

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Les ados qui boivent ont plus d'amis

Boire de l’alcool rendrait-il plus populaire? C’est ce qu’a tenté d’élucider un groupe de chercheurs qui s’est intéressé à la consommation d’alcool chez les ados.

Les vacances entamées, nos ados passeront certainement beaucoup de temps avec leurs amis et on sait que ces derniers ont une influence sur leur consommation d'alcool. Une nouvelle étude suggère que les jeunes qui boivent sont également plus populaires que les autres. Pour arriver à ce constat, les chercheurs de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration ont analysé les résultats d'un sondage sur la vie sociale et la consommation des élèves de 132 écoles secondaires américaines. Il en ressort que les buveurs occasionnels ont plus d'amis que ceux qui ne consomment jamais d'alcool. Plus désolant, toutefois: les jeunes qui boivent jusqu'à l'ivresse en ont encore plus!

Selon les chercheurs, cette découverte pourrait expliquer ce qui motive certains ados à boire. Mais ils ajoutent: «Il y a bien d'autres façons pour les jeunes de gagner en popularité, comme faire du sport.» Par ailleurs, il est prouvé que l'influence positive des parents aide les jeunes à résister à l'attrait des drogues et de l'alcool. D'autres facteurs de protection à notre portée: préserver la communication avec notre grand, le traiter avec respect, l'encadrer et lui poser des limites.  

À lire: Sexualité: qu'est-ce que mon ado doit vraiment savoir?

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Les ados qui boivent ont plus d'amis

Se connecter

S'inscrire