13 ans et plus

Le stage d’un jour pour valider son choix de carrière

? Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : ? Istockphoto.com

13 ans et plus

Le stage d’un jour pour valider son choix de carrière

Un stage d’un jour permet au jeune de valider son choix de carrière en constant sur place qu’elles sont les tâches, les responsabilités et les conditions de travail de la profession visée.

Qu'est-ce qu'un stage d'un jour?

Il s'agit d'une journée - parfois même une demi-journée - où un élève du secondaire est jumelé à un professionnel, directement sur son lieu de travail. C'est l'occasion d'observer et d'interroger le travailleur sur les particularités de son métier et de découvrir la réalité concrète du monde du travail dans une profession donnée. Il s'agit d'une activité à caractère pédagogique reconnue par l'école et qui s'inscrit, habituellement, dans le cadre des cours Projet personnels d'orientation (PPO) et Exploration de la formation professionnelle.

Comment trouver un stage d'un jour?

Il est relativement simple pour un étudiant de dénicher un milieu prêt à le recevoir pour une journée. Il lui suffit souvent de préciser le métier qu'il souhaite explorer et de faire appel à son réseau de contacts (famille, amis, voisins, professeurs, etc.) pour trouver un lieu de travail où s'exerce la profession souhaitée.

Une recherche sur Internet afin de cibler une entreprise qui œuvre dans un secteur d'activité plus spécifique est une façon créative de trouver un milieu de stage. Il est possible aussi de contacter directement le service des ressources humaines d'une entreprise pour faire sa demande, tout comme le ferait un chercheur d'emploi. Une fois le contact établi, le jeune précise son statut d'étudiant et formule son intention d'observer un travailleur pour pouvoir confirmer ou infirmer son choix de carrière. La plupart des entreprises collaborent volontiers à ce genre de requête et acceptent généralement d'accueillir les élèves qui en font la demande.

Avant le stage

Une bonne préparation est la clef pour que cette journée soit profitable, tant pour l'élève que pour le travailleur qui le reçoit. Une recherche sur le métier qui sera observé est indispensable de la part de l'élève. Il pourra ainsi préparer des questions pour recueillir le maximum d'information lors de son passage en entreprise. Qu'elles sont les tâches, les conditions et les défis de l'emploi? Quelles sont les possibilités d'avancement? Dans quelles industries puis-je exercer cette profession? Quel est le cheminement du travailleur avec qui le jeune est jumelé et comment cela peut-il l'inspirer à poursuivre dans cette voie? Ce sont là quelques pistes de réflexion pour aider un élève à alimenter ses échanges lors de cette journée de stage.

Pendant le stage

Pour débuter la journée de façon remarquée, il faut s'assurer d'être ponctuel, de porter des vêtements adéquats et adaptés à la profession explorée ce jour-là, mais surtout de faire preuve de courtoisie à l'égard des travailleurs. Avoir en main sa liste de questions ainsi que du matériel pour prendre des notes sera apprécié de la part des gens qui vous accueillent. Il faut aussi prévoir son lunch ou de l'argent pour son dîner si un service de cafétéria est disponible sur place. Il vaut mieux s'informer avant le jour du stage. 

Après le stage

Faire un bilan de sa journée passée avec un professionnel s'avère très utile afin de prendre une décision juste et éclairée face à son choix de carrière. Il s'agit de valider si les tâches, les responsabilités, les conditions ainsi que l'environnement de travail correspondent à ses aspirations professionnelles. Qu'ai-je appris de nouveau sur ce métier? Ai-je les qualités requises? Ai-je le goût de faire ce type de travail toute ma vie? Aurais-je du plaisir et l'envie de me lever tous les matins pour exercer cette profession? Voilà quelques questions qui trouveront réponse en intégrant et en évaluant toutes les informations recueillies tout au long de la journée.

Des avantages pour les jeunes et les entreprises

Pour les jeunes, effectuer un stage d'un jour permet de s'orienter dans l'action en s'imprégnant d'une foule d'informations utiles en lien avec une profession. C'est l'occasion de découvrir le parcours professionnel d'un travailleur, d'en être inspiré et de faire ainsi un choix plus réaliste face à son avenir professionnel.

Pour les entreprises, dans un contexte de pénurie d'employés qualifiés, aider les jeunes de leur communauté dans leur processus de choix de carrière et valoriser l'importance d'obtenir une qualification est une façon novatrice de faire connaître ses besoins en matière de main-d'oeuvre. Cela peut s'avérer un excellent moyen de cibler tôt de jeunes talents et de les accompagner tout au long de leur cheminement académique. Qui sait, peut-être trouveront-ils parmi cette relève de futurs employés ou de futurs clients?

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Le stage d’un jour pour valider son choix de carrière

Se connecter

S'inscrire