13 ans et plus

L'attitude de mon ado est méprisante

L'attitude de mon ado est méprisante

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

L'attitude de mon ado est méprisante

Comment réagir quand l'attitude de notre ado est arrogante? Quoi lui répondre? Faut-il l'ignorer? Se fâcher? Quelques pistes pour gérer cette situation.

Martine a prêté sa carte d'autobus à son ado pour une sortie. Il avait omis de la lui remettre. Quand elle le lui a reproché, il lui a lancé la carte au visage. Des histoires semblables, les intervenants de LigneParents en entendent des dizaines chaque semaine. «Les parents veulent savoir comment se faire respecter», constate l'intervenante Caroline Palardy.

Elle suggère de réunir les membres de la famille (on ne cible personne) et d'énoncer les attitudes et paroles qui ne seront plus tolérées. On décrit la façon correcte d'exprimer son désaccord. Puis, on dit qu'un manque de respect sera assorti d'une conséquence: soit on retirera un privilège, soit on ignorera la demande tant qu'elle ne sera pas formulée correctement. Dans les cas les plus graves, un geste de réparation devra aussi être posé: l'ado qui a lancé la carte au visage de sa mère, par exemple, pourrait devoir faire une corvée à sa place pendant trois jours. «La réparation permet au jeune de s'amender et développe son empathie envers la personne qu'il a blessée, croit Caroline Palardy. Et quand il y a de l'empathie, le mépris et l'arrogance diminuent.»

«Il n'est jamais trop tard pour mettre ses limites, insiste-t-elle. Mais on aura des résultats seulement si on est persévérante. C'est le plus difficile!» On résiste aussi à la tentation de répéter chaque fois notre point de vue: «Si on décide d'ignorer notre jeune, on ne discute pas, explique l'intervenante. On quitte la pièce, c'est tout.» Mais attention: on ignore le comportement, pas l'enfant. S'il est d'agréable compagnie le lendemain, on l'est nous aussi.

 

À LIRE:  Notre fille conteste notre autorité

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

L'attitude de mon ado est méprisante

Se connecter

S'inscrire