13 ans et plus

L'art et la culture pour donner des ailes aux ados

� Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : � Istockphoto.com

13 ans et plus

L'art et la culture pour donner des ailes aux ados

Éveiller la curiosité d’un ado à risque pour l'art et la culture peut lui donner des ailes et l’entraîner dans un nouveau monde. C’est la culture du succès.

L'histoire de Jonathan

«Je m'appelle Jonathan, j'ai seize ans et je suis au Centre jeunesse de Montréal Cité des Prairies depuis six mois. La police m'a ramassé dans la rue. J'étais inconscient.

Overdose, suicidaire. Oui, j'ai déjà fait des tentatives. Ma mère est toxicomane, son conjoint me battait. C'est pourquoi j'ai été placé en famille d'accueil à l'âge de sept ans et en foyer de groupe à douze ans. J'étais turbulent, destructeur, je faisais l'école buissonnière. Pendant une fugue, j'ai vu ma mère qui faisait de la prostitution.

Aujourd'hui, ce n'est plus pareil. Pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé quelque chose que j'aime vraiment faire, c'est la peinture. Moi je passais vite devant l'atelier au centre, je trouvais ça tata, mais un gars m'a dit: viens donc, tu vas voir, c'est cool. Maintenant, je suis tout le temps à l'atelier.

Quand je fais de la peinture, j'oublie tout. Après je me sens léger, comme libéré d'un grand poids, et très fatigué. Quand il y a eu l'exposition, mon grand-père est venu avec mon oncle. Je ne les avais pas vus depuis deux ans.»

Le projet d'intervention par l'art et la culture

C'est en 2003 que le projet d'intervention par l'art et la culture destiné aux adolescents a vu le jour dans ce centre jeunesse situé à l'extrémité est de l'île de Montréal. L'idée étant que le fait de susciter la curiosité artistique et culturelle contribue à augmenter le sentiment de compétence et donne aux adolescents l'occasion d'explorer leurs forces tout en faisant confiance aux adultes qui les guident. C'est la culture du succès.

Les adolescents qui effectuent un séjour au Centre jeunesse Cité des Prairies en encadrement intensif éprouvent des difficultés d'ordre personnel, relationnel ou social. Éveiller leur créativité, qui n'avait jamais été sollicitée, donne lieu à une découverte éblouissante, celle de passions constructives et enrichissantes. Et cette découverte, dans bien des cas, va changer leur vie et les entraîner dans un nouveau monde.

Il n'y a pas que la peinture, il y a aussi la musique, l'impro, des conférences et la production de films. Pour la première fois de leur vie, ces adolescents mènent à terme avec succès un projet personnel. Après leur départ du centre, la plupart reviendront rencontrer les intervenants; c'est un suivi qui se fait naturellement quand tout va bien, mais aussi quand ça va mal.

«Pour Noël, j'ai été chez mon grand-père .On parlait juste de peinture. Il m'a emmené visiter un musée. Aussi, il m'a offert une petite valise en bois remplie de tubes de couleurs et de pinceaux.» Jonathan.

Sources

Rencontre avec Patrice Fombelle, membre-fondateur du projet Arts & Culture.

 

LE PROJET ARTS ET CULTURE À LA CITÉ DES PRAIRIES, un document interne de Patrice Fombelle.

 

Émission de radio DESAUTELS à Radio-Canada le 12 mars 07 par le journaliste Akli Aït Abdallah

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

L'art et la culture pour donner des ailes aux ados

Se connecter

S'inscrire