13 ans et plus

Il apprend à conduire: 4 conseils

Il apprend à conduire: 4 conseils

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Il apprend à conduire: 4 conseils

On veut que notre jeune devienne un conducteur habile et responsable. Voici quelques conseils pour l'aider à y parvenir.

Saisir toutes les occasions de le faire conduire. Une fois son permis probatoire obtenu, notre jeune pourra prendre le volant sans être accompagné. Mais sera-t-il vraiment prêt? L'inexpérience est une des principales causes d'accidents chez les jeunes conducteurs. Pour Kathy, dont le fils de 18 ans a appris à conduire à 16 ans, les 15 heures de cours pratiques sont insuffisantes. Elle lui laissait donc le volant à chacune de leurs sorties. La clé pour que notre jeune acquière les aptitudes nécessaires à la conduite: varier les trajets, les types de routes, les moments de la journée, les conditions météo.

 

Espacer les leçons pratiques de l'école de conduite. S'il en suit une chaque semaine, on manquera de temps pour l'accompagner sur la route. L'intervalle idéal? Aux deux ou trois semaines. Entre-temps, on le fait pratiquer le plus souvent possible.

 

Garder notre calme. «Même quand j'avais les pieds enfoncés dans le plancher, je m'efforçais de donner mes commentaires et mes conseils avec douceur», raconte Suzie, mère d'une fille de 17 ans. Si on crie, on communique notre énervement à notre jeune. On est trop nerveuse? On demande à quelqu'un d'autre de l'accompagner, du moins les premières fois. Aussi, on partage les apprentissages selon nos forces: «Mon mari a pris l'épreuve de l'autoroute et moi, celle du stationnement», indique Suzie.

 

Appliquer ce qu'on dit. On conduit donc de façon prudente et responsable. Par exemple, si on a l'habitude d'accélérer sur les feux jaunes, notre ado nous imitera.

 

 

À LIRE: Notre ado au boulot cet été

 

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Il apprend à conduire: 4 conseils

Se connecter

S'inscrire