13 ans et plus

Hygiène corporelle: notre ado en manque-t-il?

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Hygiène corporelle: notre ado en manque-t-il?

Notre ado ne semble pas se soucier de son odeur corporelle ou de la santé de ses dents? Voici comment l’amener à prendre conscience de son hygiène, sans le froisser…

En tant que parent, on doit guider nos enfants dans à peu près toutes les sphères! Ouf! Certaines sont d'ailleurs plus difficiles à gérer (Guide de survie pour mamans d'ados), comme les soins de la peau et l'hygiène... Se soigner, ça s'apprend. Lorsque notre adolescent ne semble pas se soucier de son hygiène corporelle, ça devient un sujet très délicat à discuter. Alors, comment s'y prendre?

Les changements corporels à l'adolescence

Le déodorant? Connaît pas! Le brossage de dents? Si ça adonne, mais pas trop souvent. À quoi pense notre ado pour manquer d'hygiène à ce point? «À l'adolescence, le corps change, et le jeune doit s'habituer à sa nouvelle image corporelle, explique la psychologue Sylvie Guay. Si plusieurs passent des heures à se bichonner, d'autres adoptent une stratégie d'évitement.

Se laver, prendre soin de soi, c'est accorder du temps à ce corps en changement: c'est confrontant.» Il se peut aussi que notre jeune soit tout simplement insouciant et qu'il trouve toujours mieux à faire que se laver.

 

Conséquences directes: le rejet des autres ou le ridicule...

Il faut faire comprendre à notre adolescent qu'il risque de se faire rejeter ou ridiculiser par ses amis et camarades. On veille toutefois à ne pas l'humilier en l'insultant. Plutôt, on l'amène doucement à faire une prise de conscience: «Quand tu te trouves à côté de quelqu'un qui ne sent pas bon, que fais-tu? Que penses-tu?»

Créer une complicité : le secret

«Le secret, affirme Sylvie Guay, c'est de créer une complicité avec lui. On peut, par exemple, l'amener à la pharmacie pour qu'il choisisse des produits d'hygiène qui lui plaisent. Si on rend cela agréable, on multiplie les chances qu'il améliore ses habitudes.»

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Hygiène corporelle: notre ado en manque-t-il?

Se connecter

S'inscrire