13 ans et plus

Faut-il payer le cellulaire de notre ado?

Thinkstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Thinkstock

13 ans et plus

Faut-il payer le cellulaire de notre ado?

Faut-il payer le cellulaire de notre ado? C'est une question de valeurs personnelles.

Certains parents paient la totalité de la facture, d'autres une partie seulement, d'autres encore rien du tout. «Il n'y a pas de pratique meilleure que l'autre, dit Lisanne Blanchette, avocate et conseillère budgétaire chez Option Consommateurs. L'important, c'est d'utiliser le cellulaire pour éduquer notre jeune à la consommation.»

Elle suggère de comparer avec lui les divers forfaits afin de choisir celui qui convient le mieux à l'usage qu'il compte faire de son téléphone et au budget disponible, mais aussi de s'assurer qu'il comprend bien les limites de son forfait (à partir de quelle heure les minutes gratuites? textos illimités ou non? coût de chaque envoi de photo ou de vidéo, quantité de données Internet comprises dans le forfait, etc.) «C'est la meilleure façon d'éviter les dépassements», assure-t-elle.

Que faire s'il dépasse quand même? On revoit avec lui les conditions du forfait et on l'avise que, s'il récidive, il en assumera les coûts. Si notre jeune est difficile à responsabiliser, il peut être avantageux d'opter pour des cartes prépayées, quitte à rompre son contrat et à payer une pénalité. «Une fois qu'il a écoulé toutes ses minutes, on attend le prochain mois avant d'acheter une autre carte, dit Lisanne Blanchette. On garde ainsi le contrôle sur les coûts d'utilisation.» Les cartes prépayées sont aussi une bonne option pour les jeunes qui en sont à leur premier cellulaire et doivent montrer qu'ils ont la maturité nécessaire.

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Faut-il payer le cellulaire de notre ado?

Se connecter

S'inscrire