13 ans et plus

Faire le bon choix amoureux à l'adolescence

Faire le bon choix amoureux à l'adolescence

iStockphoto Photographe : iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Faire le bon choix amoureux à l'adolescence

Le désir de se trouver un partenaire sexuel marque le passage de l'enfance à l'adolescence. Pour cela, les jeunes doivent faire un bon choix amoureux.

Les garçons sont littéralement envahis par une grande production de testostérone, cette hormone du désir qui les met dans un état de tension sexuelle omniprésent. Ils placeront donc la génitalité au premier plan dans leur recherche de partenaires.

Les filles passent des journées entières à élaborer des stratégies pour rencontrer des garçons. Comme leur production de testostérone est beaucoup moins grande, elles seront davantage portées vers la recherche d'attention, de tendresse et de contact humain que sur la génitalité. Dans leur choix amoureux, elles auront besoin de se sentir importantes et désirées par un homme.

Il n'est pas facile de faire un choix heureux en amour. Les adultes, avec tout leur vécu, n'y arrivent pas toujours. Les jeunes doivent le faire le plus souvent dans un contexte de pression, celle du groupe d'amis ou de relations qui poussent chacun à se conformer, à se trouver un partenaire attitré. Pression de la famille qui voit souvent dans les premières fréquentations une confirmation de «normalité». Pression également qui place pour la première fois les jeunes face à leur potentiel de fertilité.

Relation égalitaire... à 12 ans

Inexpérience plus pression égale souvent dérapage. Entretenir une relation égalitaire avec un partenaire demande une maturité qu'on ne peut s'attendre de trouver chez un jeune de 12 ans, par exemple. Dans leur relation, certains jeunes chercheront à fuir une situation familiale, à combler des carences affectives. Ils voudront être aimés à n'importe quel prix, même si l'amour les fait souffrir psychologiquement ou physiquement. Il y a danger que leur sexualité soit vécue en fonction des autres.

Faire un choix amoureux: le respect d'abord!

Il n'y a pas de recette miracle pour faire des choix heureux en amour, mais certains ingrédients ont fait leurs preuves: être bien en présence de la personne aimée, se sentir valorisé, respecté, en confiance, admirer l'autre, avoir des intérêts communs. Ces éléments créent un climat qui permet au jeune d'exprimer ce qu'il veut, ce qu'il aime ou n'aime pas, de se faire respecter, de trouver dans cette relation autant de plaisir pour lui-même que pour l'autre.

  

Lisez notre dossier spécial sur l'amitié, l'amour et la sexualité à l'adolescence.

Suggestions

Robert, Jocelyne, Full sexuel, Éditions de l'Homme, 2002.

Robert, Jocelyne, Parlez-leur d'amour et de sexualité - Guide pour les parents, Éditions de l'Homme, 1999.

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Faire le bon choix amoureux à l'adolescence

Se connecter

S'inscrire