13 ans et plus

Dysménorrhée: les règles douloureuses chez les ados

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Dysménorrhée: les règles douloureuses chez les ados

La vie d’une jeune fille obéit à des règles bien naturelles, dont la dysménorrhée: les règles douloureuses. D’un siècle à l’autre, c’est pareil.

Nous sommes en 1930. Juliette a 12 ans, elle est à sa petite école du village. Elle y apprend des règles de grammaire, des règles de mathématiques, des règles de morale, etc.

Elle est une élève modèle, appliquée, ponctuelle et ses devoirs sont toujours exécutés dans les règles. Par contre, dans sa classe, il y a Rodolphe, un élève agité qui ne respecte aucune règle et qui semble insensible aux coups de règle sur les doigts donnés par la maîtresse...

La douleur se nomme dysménorrhée

Un jour, Juliette ressent une vive douleur dans le bas ventre et un écoulement de sang s'installe. Elle comprend qu'à grand coup de règle, elle vit sa première menstruation. Elle a sa «ménarche» et la douleur se nomme la dysménorrhée. Elle devra revivre cette situation tous les mois, c'est la règle!

La douleur varie d'une jeune fille à l'autre. Elle se présente sous forme de crampes sus-pubiennes. Il s'agit de contractions de l'utérus induites par les prostaglandines, des substances qui nuisent à la vascularisation de l'utérus. La dysménorrhée est reconnue comme étant l'une des causes d'absentéisme les plus fréquentes chez les adolescentes à l'école.

Une autre condition médicale qui est souvent associée à la dysménorrhée est l'endométriose. C'est une maladie sournoise qui consiste en dépôts de tissu endométrial à l'extérieur de l'utérus et qui produit une inflammation lors de la menstruation.

En règle générale, les traitements sont très efficaces. Il y a la médication, avec les anti-inflammatoires qui ont un effet antiprostaglandines; il y a les contraceptifs oraux qui modifient le statut hormonal; pour les plus vieilles, il y a le stérilet à base de progestérone, etc.

Un bon médecin qui suit les règles de l'art sera à l'écoute de cette condition qui constitue un phénomène médical et social dont l'incidence n'est pas négligeable. La règle d'or est de ne pas sous-estimer cette condition.

Juliette devra suivre les règles du jeu, elle est devenue une femme.

Rodolphe l'a remarqué...

 

Lire aussi Endométriose et douleurs menstruelle.

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Dysménorrhée: les règles douloureuses chez les ados

Se connecter

S'inscrire