13 ans et plus

Décrocher un emploi d'été pour un adolescent

Un emploi d'été aide l'adolescent à développer son autonomie et à mieux comprendre la valeur de l'argent. Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Décrocher un emploi d'été pour un adolescent

Fini les examens, vive les vacances. Mais pour un adolescent, c’est souvent le moment de décrocher un emploi d’été et de travailler pour amasser un peu d’argent de poche.

Pour bien commencer la période estivale, j'aimerais vous entretenir des ados et de leur emploi d'été en m'inspirant de l'histoire de mon neveu Thomas. Mais d'abord, les ados devraient-ils travailler? Quel est le rôle des parents devant cette situation? Et quelques trucs pour guider les adolescents dans la gestion de leur finance.

Il est important pour un adolescent d'avoir un travail rémunérateur avant les études postsecondaires pour:

- développer davantage son sens des responsabilités;
- avoir un meilleur aperçu du monde du travail;
- mieux comprendre concrètement la valeur de l'argent;
- comprendre par lui-même l'importance des études postsecondaires (peu importe le niveau);
- devenir plus autonome.

Avant d'accepter un emploi d'été

L'été arrive et Thomas prend un emploi d'une semaine. Très content de l'opportunité, il ne pose pas trop de questions et s'aventure dans son nouveau défi.

À la fin de la première journée, il reçoit ses sous. Très déçu de ce qu'il a retrouvé dans le fond de sa main, il se met à compter combien il a gagné à l'heure. Ne pouvant croire qu'il lui restait encore cinq jours à faire, il refuse d'y retourner. Des discussions entre parents et fils s'imposent! 

L'importance de tenir parole

La discussion de Thomas avec ses parents fait ressortir l'importance de tenir parole lorsqu'on fait partie du marché du travail. Thomas termine donc sa semaine de travail un peu à contrecoeur, avec peu de sous dans son portefeuille. Mais comme il a tenu sa parole, le bouche à oreille se fait. Une semaine plus tard, il décroche un deuxième contrat de quelques semaines. Le travail est plus payant, mais toujours pas très stimulant.

Cette expérience de vie lui a concrètement fait comprendre l'importance de poser plus de questions, d'ouvrir ses horizons le plus possible et de garder un bon lien de confiance avec son employeur, afin de se donner accès à plus de possibilités.

Peut-être que le petit cochon de Thomas n'a pas grossi autant qu'il l'aurait souhaité, mais il est certainement plus riche d'esprit!

Le rôle des parents

Je crois sincèrement que les parents ont un rôle d'écoute et de guide lorsque leur ado décide d'investir le marché du travail. Ils doivent cependant laisser à leur enfant la place de faire ses propres choix au niveau du type d'emploi qu'il souhaite obtenir - pourvu que ce travail soit raisonnable et légal -, afin qu'il apprenne de ses propres réussites et erreurs de parcours.

Gérer les revenus d'un emploi d'été

Maintenant que l'ado a accumulé une certaine somme d'argent, il est important qu'il soit guidé dans la gestion de ses revenus.

Le système des trois pots est facile et pratique et peut être instauré dès l'âge préscolaire avec les sous que l'enfant reçoit en cadeau.

Premier pot: futur (études, investissement, maison, entreprise, retraite, etc.)

Deuxième pot: projet (voyage, vélo, appareil photo, auto, etc.)

Troisième pot: argent de poche (sortie, resto, etc.)

Se payer d'abord

La première règle de base en finance est de se payer d'abord. Elle s'applique aussi pour l'emploi d'été des ados. Ainsi, chaque individu devrait épargner 10 % de son revenu. Les parents devraient démontrer à leurs ados la pertinence d'établir un budget et de mettre 10 % de leur revenu dans le pot nommé futur. Plus l'enfant est jeune, plus le pourcentage injecté dans ce contenant devrait être élevé. Bien au-delà du 10 %.

Le 90 % restant est partagé entre le deuxième (projet) et le troisième pot (argent de poche), selon son gré. L'adolescent comprendra très rapidement l'impact d'un achat impulsif. Dès sa première paie, il apprend à accumuler, à se fixer des objectifs et à développer sa patience. Quel bel héritage!

Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Décrocher un emploi d'été pour un adolescent

Se connecter

S'inscrire