13 ans et plus

Créer son emploi d'été quand on est étudiant

Créer son emploi d'été quand on est étudiant

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Créer son emploi d'été quand on est étudiant

Étudiant et sans emploi pour l’été? Pourquoi ne pas créer son emploi d’été? Une façon de développer son sens de entrepreneuriat.

L'été, c'est le moment favorable pour un jeune qui désire dénicherson premier emploi étudiant et ainsi amorcer son expérience de travail. Maisque faire si aucun employeur n'est disposé à lui donner cette première chance? Pourquoine pas y voir une opportunité d'affaires et une façon de développer son côtéentrepreneurial?

Qu'est-ce que l'entrepreneuriat?

Cela peut se définir par la capacité à innover en offrant unproduit ou un service qui répond à un besoin et qui contribue à améliorer:

1)      Lavie des gens

2)      Lacommunauté

3)      Laproductivité d'une entreprise

4)      L'accèsà des ressources (quelles qu'elles soient)

Ainsi, l'entrepreneuriat est un moyen qui permet de créer de la valeur et d'enrichir collectivement la société.

Créer son emploi

En observant que la clôture de sa voisine Nicole nécessitedes réparations mineures et qu'une couche de peinture lui redonnerait meilleuraspect, Simon (16 ans et sans emploi d'été) la contacte afin de lui offrir sesservices. Nicole accepte avec joie, soulignant qu'avec son horaire chargé, ellen'a pas le temps de s'en occuper. Ensemble, ils conviennent des tâches quiseront effectuées, des matériaux à acheter, de la durée des travaux et dusalaire que recevra Simon.

Les travaux terminés, Nicole est enchantée du résultat quiredonne de l'éclat et de la valeur à sa maison. Voyant la qualité du travail deSimon, les autres voisins le contactent afin de retenir ses services pour destâches d'entretien similaires. En l'espace de quelques semaines, Simon a missur pied sa petite entreprise qui lui a permis de gagner son argent depoche, d'acquérir une belle expérience de travail, de se bâtir une réputation, deredonner un air de jeunesse à tout le quartier et ainsi, de contribuer àaugmenter la valeur marchande de ces propriétés.  

Un véritable entrepreneur considère son milieu comme étant uneressource pour lui et il seconsidère comme une ressource pour son milieu. C'est en étant en état d'éveilface aux besoins de son environnement et en étant pleinement conscient de sescompétences qu'il parvient à saisir des opportunités d'affaires qui échappent àla majorité d'entre-nous.

Comment démarrer un projet d'entreprise?

Pour démarrer un projet d'entreprise, il faut d'abord unebonne idée, un plan d'action ainsi que les ressources et la détermination pourpasser à l'action. Les étapes à suivre et les moyens pour les mettre de l'avantpeuvent varier d'un projet à l'autre, c'est pourquoi il est préférable d'êtreguidé dans ce processus.

De nombreux organismes et programmes existent dans toutesles régions du Québec pour venir en aide aux jeunes qui souhaitent concrétiserleur projet d'affaires. En voici quelques-uns :

Le réseau des carrefoursjeunesse-emploi du Québec

SAJEaccompagnateur d'entrepreneurs

Association des centreslocaux de développement (CLD) du Québec   

Réseau des SADCdu Québec

Lancementd'une entreprise

 

Pourquoi développer son côté entrepreneurial?

Même si une majorité de jeunes ne sont pas comme Simon, ilspeuvent trouver des avantages indéniables à tisser leur fibre entrepreneuriale. 

Sans démarrer notre propre affaire, il faut se rendre àl'évidence que nous agissons comme entrepreneurs tout au long de notre vie, quece soit pour réussir nos études, planifier nos voyages, acheter notre maison, fondernotre famille, se lancer dans des rénovations ou gérer notre carrière. Toutprojet, si petit soit-il, peut être envisagé avec une vision entrepreneurialeet permettre ainsi de développer de nombreuses qualités telles que:

- La confiance en soi

- La motivation

- L'effort

- Le sens des responsabilités

- L'initiative

- La persévérance

- La solidarité

- L'esprit d'équipe

- La débrouillardise

- La détermination

Travailler à développer ces qualités dans l'action est unemerveilleuse occasion pour apprendre à mieux se connaître et ainsi repousserplus loin ses limites personnelles. Sans oublier que ces attitudes sont des atoutsprécieux pour tout travailleur et sont grandement recherchées et valoriséespar les employeurs.

L'entrepreneuriat à l'école

Pour éveiller le goût d'apprendre et transmettre les valeursentrepreneuriales comme lacréativité, l'autonomie, la confiance en soi, l'esprit d'équipe, le leadership etla ténacité, l'école propose notamment le cours« Sensibilisation à l'entrepreneuriat » aux élèves du secondaire. Certainsétablissements vont plus loin en articulant leur projet éducatif autour del'entrepreneuriat, devenant de véritables « écoles entreprises ».

Le concours québécois en entrepreneuriat et la mesure desensibilisation à l'entrepreneuriat offerte par le ministère de l'Éducation, duLoisir et du Sport sont d'autres incitatifs pour stimuler l'implication desélèves dans des projets à caractère entrepreneurial. Diverses activités etanimations ainsi que du support pour la mise sur pied de petites entreprisessont aussi offerts par les CJE via leurs agents de sensibilisation enentrepreneuriat. 

Pour découvrir toutes les ressources disponibles, consultezle site du Défi de l'entrepreneuriatjeunesse.

Référence

Pelletier, D., Invitation à la culture entrepreneuriale, Québec, Septembre éditeur, 2005

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Créer son emploi d'été quand on est étudiant

Se connecter

S'inscrire