13 ans et plus

Comment renouer avec son ado

Comment renouer avec son ado

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Comment renouer avec son ado

Dire qu’il n’y a pas si longtemps, notre enfant nous prenait pour son héros… Maintenant, c’est à peine s’il lève les yeux quand on lui adresse la parole. Voici quelques pistes à suivre pour ramener son ado à de meilleures dispositions.

Ado: sa porte est toujours fermée

Depuis quelque temps, notre grande de 13 ans garde sa porte de chambre fermée. Ça nous agace un peu. Devrait-on insister pour qu'elle la tienne ouverte? Non, selon Caroline Lauzon, psycho-éducatrice au CSSS Richelieu-Yamaska. «L'adolescence est marquée par une recherche d'intimité. Notre jeune veut se retrouver dans sa bulle pour "chatter" ou écouter sa musique. C'est un besoin normal et légitime. » On veut lui parler? On frappe avant d'entrer. «C'est une question de respect, ajoute-t-elle. On devrait prendre cette habitude même avec les jeunes enfants.»

Il faut aussi s'entendre sur certaines règles. Accepte-t-on qu'elle s'enferme dans sa chambre quand elle reçoit sa meilleure amie? Plusieurs amis? Son amoureux? Par ailleurs, si notre ado passe tous ses temps libres dans sa chambre et qu'on n'a plus de contacts avec elle, c'est une autre histoire. «On peut exiger qu'elle prenne ses repas en famille et participe à tel ou tel aspect de la vie familiale, dit Caroline Lauzon. Il est important de garder ouverte la communication avec elle.» Si sa chambre devient un moyen pour elle de se retirer de la vie sociale, que ses notes dégringolent, qu'elle s'alimente et dort mal et que son comportement change, on devrait avoir une bonne conversation avec elle et consulter, si nécessaire.

 

Garder le contact avec son ado: conseils de mamans

«Nous faisons de petits voyages. Ça permet d'avoir de bons échanges sans le stress du quotidien. Peu importe l'activité, que ce soit du magasinage, un repas au resto ou de la randonnée en montagne, le contact est plus facile lorsqu'il n'y a pas d'horaire ni d'obligations. Et surtout, il faut rire beaucoup!»

Suzie, maman de Frédérique, 15 ans, et Geneviève, 13 ans

«Les repas en famille. Chez nous, c'est sacré et c'est tous les soirs de la semaine. Si l'un d'entre nous a une activité, nous changeons l'heure du repas pour manger quand même tous ensemble. Nous assistons aussi à toutes les parties de soccer et de basketball de nos fils.»

Linda, maman de Michael, 15 ans, et Philippe, 13 ans

«Je lui fais découvrir des tounes de mon temps. En retour, il me fait des listes de musique d'aujourd'hui pour mes partys!»

Chantal, maman de Simon, 16 ans

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Comment renouer avec son ado

Se connecter

S'inscrire