13 ans et plus

Cet été, on responsabilise notre ado!

Cet été, on responsabilise notre ado!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Cet été, on responsabilise notre ado!

Il ne fait rien à la maison, ou presque. Voici quelques tâches à confier à notre ado pour développer son sens des responsabilités.

L'été a son propre rythme: repas pris à des heures variables, horaires de sommeil irréguliers, voyages ou séjour au camp de vacances. S'il est bon d'alléger la routine familiale, pourquoi ne pas profiter de cette période, où tout le monde est plus reposé et patient, pour confier plus de corvées à notre ado?

«L'été qui marque le passage de l'école primaire au secondaire est la période idéale pour revoir la liste des responsabilités et des libertés de notre enfant», explique la psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers. Elle croit que le secret pour faire participer notre adolescent aux tâches ménagères réside justement dans cet équilibre à trouver entre libertés et responsabilités. «Il faut expliquer à notre jeune qu'il peut maintenant se coucher et rentrer plus tard, qu'il possède (peut-être) un iPod ou un téléphone cellulaire, a un accès au WiFi, la possibilité de se déplacer en transport en commun ou plus d'argent de poche, mais que cela implique aussi plus de responsabilités», affirme la psychoéducatrice.

Quelles corvées déléguer, à quel âge?

La Charte des tâches selon l'âge de Montessori stipule qu'il est possible, dès 12 ans, de laver les planchers, changer les ampoules des plafonniers, laver et nettoyer la voiture, tailler les haies, peindre les murs, faire l'épicerie avec une liste, préparer un repas complet, cuisiner un pain ou un gâteau, faire des menus travaux dans la maison, laver des fenêtres, repasser des vêtements et garder des enfants. D'autres tâches, comme nettoyer la salle de bain, passer l'aspirateur, faire le ménage de la cuisine, cuisiner un repas simple, tondre la pelouse ou recoudre des boutons peuvent même être déléguées vers l'âge de 10 ou 11 ans.

«Cette charte permet de déterminer si notre enfant peut accomplir certaines tâches en fonction de son âge, mais ce n'est pas une norme, précise Stéphanie Deslauriers. Il faut considérer les capacités réelles de notre adolescent, son insécurité, la nôtre et nos conditions de vie familiale. Par exemple, notre famille est-elle nombreuse ou monoparentale? Vivons-nous une garde partagée? Notre ado a-t-il été responsabilisé dès son jeune âge ou est-ce plutôt récent?»

Notre ado rouspète et tarde à accomplir ses tâches?

Notre psychoéducatrice recommande d'être précise et de lui prescrire un délai. En lui disant: «Dimanche soir, je veux que tu aies passé l'aspirateur.» plutôt que d'exiger qu'il fasse «son ménage» dès maintenant, notre ado saisira mieux nos attentes et gérera son temps de façon autonome.

On veut le responsabiliser, mais on a une aide-ménagère? «Responsabiliser, c'est aussi apprendre à rendre des services et à reconnaître ce que les autres font pour nous, dit Stéphanie Deslauriers. On peut expliquer à notre jeune que l'aide-ménagère ou le service de traiteur nous permet de passer du bon temps en famille, mais qu'il doit faire sa part quand on lui demande d'aller cherche son jeune frère à l'école, par exemple.»

À lire aussi: Mon ado est incapable de conserver un emploi

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Cet été, on responsabilise notre ado!

Se connecter

S'inscrire